Après le Client-Roi, voici le Client-Directeur-Général
Se mettre au service du client, s'orienter vers le client, etc. Cela ne suffit désormais plus. Le client se doit d'entrer au comité de direction. Rien de moins selon IBM.
PublicitéSelon la dernière étude C-Suite 2013 menée par IBM, les dirigeants d'entreprises estiment que la technologie est le premier facteur d'innovation. Cette innovation seule permet de relever les défis qui se posent aux entreprises. Et, pour triompher, les dirigeants d'entreprises estiment qu'ils devront agir selon trois axes : accepter l'influence client, activer l'intégration physique/digitale et enfin articuler l'expérience client.
Le client se voit ainsi non seulement servi mais placé au centre des sources d'information et de décision. Ce n'est plus le « client roi » mais le « client directeur général ».
Capter les avis et les idées des clients pour les transformer en stratégie séduit 60% des dirigeants dans le monde. 54% jugent (mais seulement 43% en France) jugent qu'ils sont déjà largement influencés par les avis des clients.
Au niveau de l'intégration physique/digital, la France est également un peu en retrait. 9 directeurs marketing sur 10 dans le monde en font leur première priorité. En France, ils ne sont que la moitié.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire