Analyser et comparer des profils sociologiques de fans Facebook
Qu'aiment les fans des deux candidats aux élections présidentielles américaines ? Analyser les profils Facebook permet de définir leurs profils sociologiques respectifs.
PublicitéAnalyser les profils Facebook et en déduire un profil sociologique utilisable en marketing ? La promesse est belle mais il restait à prouver que c'était possible. Wisdom, service en ligne utilisant les technologies décisionnelles de Microstrategy, vient de démontrer son savoir faire en la matière en publiant une étude comparée sur les fans Facebook de Barack Obama et Mitt Romney. Wisdom a analysé les profils Facebook de 535.000 fans d'Obama et de 172.000 fans de Romney sur des totaux respectifs de 31 et 10 millions.
Il n'y a guère de surprises, en l'occurrence : les fans de Mitt Romney sont des hommes âgés mariés qui aiment les armes, les cow-boys, FoxNews... tandis que ceux de Barack Obama sont des deux sexes, plus jeunes et préfèrent le rock, les shows télévisés irrévérencieux, etc.
Une telle étude sur un produit permet ainsi de valider un profil sociologique mais aussi de voir quelles stars (John Wayne, Jennifer Hudson...) ou quels univers mentaux (le Far West, la technologie...) font réagir positivement les fans d'un produit. En l'occurrence, un candidat à l'élection présidentielle n'est rien de plus qu'un produit.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire