Business

Amazon va fabriquer le cloud de la CIA

Amazon va fabriquer le cloud de la CIA

Amazon va opérer le cloud de la CIA pendant 10 ans pour 600 M$. Il s'agit du premier cloud privé fabriqué par Amazon pour être exploité hors de ses propres locaux.

PublicitéConfirmant un changement radical de stratégie dans la création de son cloud, la Central Intelligence Agency (CIA, l'agence de renseignement des Etats-Unis) a annoncé avoir signé un contrat de 600 millions de dollars pour une durée de dix ans avec Amazon Web services (AWS) pour la création d'un cloud privé. Cette information a été révélée par Federal Computer Week.
Un tel accord est marquant pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il demeure des questions en suspend sur la pertinence de l'utilisation de cloud computing dans les grandes organisations gérant des systèmes critiques. D'une certaine façon, le choix de la CIA pour un tel contrat de 600 millions d'euros fait partie de la réponse.

Une évolution business pour Amazon

De plus, AWS va construire un cloud privé. Cela implique que l'infrastructure concernée va être hébergée sur les serveurs de la CIA, derrière toutes les protections gérées par la CIA, et certainement pas dans les datacenters d'Amazon. C'est une évolution du métier d'AWS qui n'est pas anodine. AWS a en effet l'habitude mettre à disposition une infrastructure que l'entreprise gère elle-même.
Bien que cela ne soit pas encore très clair, il semblerait que la CIA désire se doter en interne de très exactement la même architecture que celle d'un cloud public. L'architecture technique développée par AWS serait en effet bien plus performante que celles de Vmware ou d'OpenStack par exemple.
Si tel est bien le cas, les grandes entreprises pourraient être tentées de suivre l'exemple de la CIA.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis