Allociné s'adapte au multi-terminal
« Notre objectif est d'être présent sur l'ensemble des plates-formes disponibles : PC, terminaux mobiles, tablettes, télévisions connectées, set-up box, consoles de jeux... » précise Jean-Michel Texier, Directeur Technique de AlloCiné.
PublicitéAllociné est le portail de référence de l'actualité cinématographique et des fictions audiovisuelles. Le site se décline dans neuf pays (dont la France) et génère en France 10 millions de visiteurs uniques par mois.
Depuis plus d'un an maintenant, Allociné a adopté une démarche multi-terminal afin de s'adapter aux nouvelles manières de consommer Internet. « Notre objectif est d'être présent sur l'ensemble des plates-formes disponibles : PC, terminaux mobiles, tablettes, télévisions connectées, set-up box, consoles de jeux... » précise Jean-Michel Texier, Directeur Technique de AlloCiné.
Pour rationaliser les développements, Allociné a fait le choix d'opter pour HTML 5. Ce choix a comme atout principal de mutualiser les développements entre plates-formes différentes offrant des expériences variées. De ce fait, les équipes peuvent être plus réactives et les coûts réduits par rapport au développement d'applications particulières par plate-forme.
HTML 5 a cependant des limites. La première est la sécurisation, même si Allociné est peu concerné par la question, ses contenus étant très grand public et sans confidentialité en dehors des données utilisateurs. La deuxième est la versatilité de la norme pas encore très bien implémentée dans tous les navigateurs sur toutes les plates-formes. Mais la principale reste la difficulté de faire adopter la norme par tout l'écosystème.
Il faut se souvenir que Allociné est entièrement financé par la publicité. Et les acteurs de la publicité n'ont pas une attitude mature vis-à-vis d'HTML 5 et utilisent encore largement des technologies de type Flash.
Pour l'instant, Allociné a donc décidé de poursuivre les développements applicatifs dédiés natifs (avec un peu de HTML 5) sur iOS et Androïd tandis que les autres environnements bénéficient d'ores et déjà du HTML 5.
L'interview de Jean-Michel Texier en vidéo
Article rédigé par
Bertrand Lemaire avec Jean-Pierre Blettner
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire