Stratégie

Allianz Informatique optimise et industrialise ses développements avec CMMI

Pour former et accompagner ses équipes, la filiale informatique de l'assureur s'est appuyé sur le cabinet DNV.

Publicité« Par sa rigueur et les bénéfices qu'il est susceptible d'apporter, le modèle CMMI nous est d'emblée apparu comme le meilleur outil pour atteindre notre double objectif d'optimisation et d'industrialisation », explique Philippe Kristianian, Directeur des Développements au sein d'Allianz Informatique.

Cette DSI filialisée de la branche française du groupe d'assurance pilote autant le développement que la production informatique. Elle compte 800 collaborateurs répartis en six directions, trois dédiées chacune à une famille de métiers de l'assureur, trois transverses (architecture, développement, production).

Cette organisation en six branches a été mise en place en 2007 et visait à améliorer la gouvernance informatique du groupe. La direction des développements souhaitait optimiser et industrialiser son travail afin d'accroitre sa productivité sans baisser sa qualité de service. Cette phase de la réorganisation a commencé en mars 2008 dans un contexte par nature très mouvant.

Mais cette réorganisation a eu lieu alors que les équipes étaient déjà largement sollicitées par de nombreux projets. Même si, dans l'absolu, Allianz se sentait capable d'implémenter CMMI seul, la compagnie a donc choisi de s'appuyer sur un cabinet extérieur capable d'apporter un regard neutre et une expertise du sujet.

Allianz Informatique a choisi le cabinet DNV. Celui-ci a piloté la mise en oeuvre et les formations, en rappelant les exigences formelles du référentiel.

Après la mise en oeuvre d'un pilote, le déploiement de la nouvelle organisation a commencé en octobre 2008 avec la formation des équipes. A ce jour, Allianz Informatique est prêt à obtenir la certification CMMI 3.

Le coût global du projet n'a pas été communiqué.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis