Algocratie : un projet politique et sociétal pour les acteurs du numérique
Les algorithmes sont largement exploitées par les stars du numérique mais ils cachent un projet sociétal peu réjouissant pour Philippe Vion-Dury.
PublicitéBig Brother fait peur et contrôle par la force et la terreur. Big Data est nettement plus souriant, agréable et doux mais son contrôle n'est pas moindre. C'est ce projet totalitaire que Philippe Vion-Dury entend dénoncer dans La nouvelle servitude volontaire - Enquête sur le projet politique de la Silicon Valley. Car les grandes stars du numérique -Amazon, Google...- ont fait des algorithmes une force de contrôle et de prédiction à la source d'un pouvoir immense. Mais un pouvoir accepté par défaut (la case était cochée quand vous avez cliqué sur OK).
Après avoir rappelé cette évidence de la présence des algorithmes, l'auteur montre comment ceux-ci sont utilisés pour obtenir une vision des faits et gestes de chacun puis en déduire des règles de comportement individuel. La succession de prédictions individuelles débouche de fait sur des analyses statistiques prédictives employées autant dans le commerce que dans la gestion de la Cité. Il en résulte une société du contrôle qui est dénoncée dans la dernière partie.
L'ouvrage se lit avec plaisir et terreur car l'auteur sait mener son texte avec brio. Cependant, le procès est mené nettement à charge alors que l'acceptation est au coeur de la description. Or une acceptation suppose que la victime tire tout de même un minimum d'avantages réels, supérieurs aux inconvénients perçus. Sous cette réserve, voilà en tous cas une lecture salutaire pour ne pas oublier dans quel monde on vit.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire