Projets

Aldebaran Robotics gagne en sérénité avec le cloud

Aldebaran Robotics gagne en  sérénité avec le cloud
Fabien Baligand, cloud architecte d'Aldebaran Robotics a migré une grande partie de son infrastructure chez Amazon Web Services.

En quête de simplification au sein de ses infrastructures, Aldebaran Robotics s'est tournée vers le cloud. Rapidement convaincue par ses premiers essais, la société a finalement fait basculer une majeure partie de son SI dans le nuage, et ce avec le concours d'un seul et unique partenaire.

PublicitéPapa des maintenant célèbres Nao, Romeo et Pepper, Aldebaran Robotics est un des champions français de la robotique. Passé sous pavillon japonais suite à son rachat par Softbanks, la société compte aujourd'hui 450 personnes dont 400 en France et le reste réparti entre Boston, Shanghai et Tokyo. « Outre le fait que notre infrastructure a besoin d'être distribuée à l'international, nous avions de nombreux défis techniques à relever », déclare Fabien Baligand, architecte cloud d'Aldebaran. Jusqu'à présent, la société s'appuyait sur l'infrastructure d'OVH pour virtualiser certaines partie de son SI mais cette démarche n'était plus suffisante.

« Nous avions besoin d'évoluer vers un vrai écosystème de services cloud », explique Fabien Baligaud. Logiquement, Aldebaran s'est tourné vers Amazon Web Services (AWS). « De notre point de vu, Amazon apportait les garantie et les performances nécessaires pour que nous puissions travailler sereinement avec eux », témoigne l'architecte. Pour commencer, Aldebaran s'est équipé des offres classique du géant américain : EC2 pour le calcul et S3 pour le stockage des fichiers. Face au succès rencontré par ces deux solutions auprès des équipes de la société, il a rapidement été décidé d'aller vers d'autres services. « Nous nous sommes rendu compte que nous avions beaucoup à tirer de l'écosystème d'AWS », explique Fabien Baligand

Faire plus avec moins

Aldebaran s'est ainsi équipé de la base de données NoSQL Dynamo DB. « Aujourd'hui, nous sommes clients de plus de la moitié des services AWS », raconte le dirigeant. Une grande majorité des systèmes est, en outre, répliquée dans le cloud comme les Active Directory. Les différents services d'Aldebaran sont ainsi accessibles de partout. Ce type d'infrastructure a permis à la société de gagner énormément en efficacité et en vélocité. « Il y avait des technologies que nous ne pouvions développer et manager en interne et que nous pouvons maintenant faire à travers le cloud. Même pour la base de données, nous n'avons plus besoin de personne pour s'en occuper », explique Fabien Baligand.

Selon lui, Aldebaran Robotics peut consacrer l'ensemble de ses ressources à son coeur de métier et ne plus perdre de temps à gérer son infrastructure. « Dans nos métiers, il est très facile de s'empêtrer dans des considérations techniques de base », ajoute-t-il, « Aujourd'hui nous n'avons qu'à nous concentrer sur notre valeur ajoutée » enchérit-il. Sur le plan financier, l'adoption du cloud et de son modèle de paiement à l'usage à également été saluée. « Non seulement nous n'avons pas à nous encombrer avec des TCO mais en plus, ce que nous n'utilisons plus, nous ne le payons plus », déclare Fabien Galigand.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis