Airflux gère ses interventions de maintenance avec un outil de field service management
![Airflux gère ses interventions de maintenance avec un outil de field service management](https://images.itnewsinfo.com/cio/articles/grande/000000021593.jpg)
L'ETI lilloise Airflux, distributrice d'équipements à air comprimé et autres gaz pour l'industrie, fait évoluer son ERP pour mieux gérer ses opérations de terrain. Elle se dote de la solution de field management de Divalto, dont il attend aussi beaucoup en matière de maintenance prédictive et de développement d'un modèle d'abonnement.
PublicitéLe distributeur lillois d'équipements à air comprimé et autres gaz pour l'industrie Airflux s'équipe d'un système de field management intégré à son ERP en SaaS pour améliorer l'efficacité et la gestion de ses interventions sur le terrain. L'entreprise vend des équipements pour l'industrie dont divers types de compresseurs, des cuves, des générateurs d'azote, des pompes à vide, etc., et propose des services comme la gestion de l'air comprimé, du vide industriel, de l'azote et de l'eau glacée. Sa clientèle se trouve aussi bien dans les industries agroalimentaire, automobile, métallurgique, chimique que textile.
Certaines évolutions majeures chez ses clients industriels ont un impact fort sur l'activité d'Airflux : la transition énergétique et la réglementation associée, la digitalisation et la montée en puissance de la maintenance prédictive, le besoin d'offres personnalisées, etc. Pour adapter ses processus en conséquence, l'ETI a réalisé un important audit organisationnel et, pour optimiser particulièrement son service après-vente et les opérations de maintenance, elle a décidé d'ajouter le module Divalto field service en SaaS à l'ERP de l'éditeur qu'elle utilise depuis 20 ans. Airflux déploie cette solution de gestion des interventions sur le terrain (field service management) par vagues successives et a prévu de terminer en 2026. Outre l'augmentation de la productivité et de l'efficacité des interventions techniques et les contrôles de maintenance et du service après-vente, Airflux espère également améliorer les phases d'avant-vente, les processus de facturation, de vente et de gestion des magasins.
Développer la maintenance prédictive
Dans le communiqué de l'entreprise, le directeur général précise qu'Airflux a recherché un outil adapté à son métier de « gestion de l'installation et de la maintenance de nos équipements chez les clients [...] personnalisable et fortement ouvert afin de s'interfacer facilement avec des logiciels et applicatifs transverses comme l'IoT ». Ce à quoi Adeline Dennetière, cheffe de projets stratégiques, ajoute qu'il s'agit d'« un système nomade et connecté capable de suivre et de monitorer l'activité de nos équipements chez les clients. Tout est centralisé au sein de notre nouveau système d'information : contrats, SAV, reportings, gestion de l'installation et de la maintenance... ».
L'entreprise cherche ainsi à développer la maintenance prédictive en exploitant des données collectées directement par IoT depuis les équipements. Pour Adeline Dennetière, cet élément a été déterminant dans le choix de la solution, puisqu'il va permettre à l'entreprise de faire évoluer son modèle économique vers l'abonnement.
Article rédigé par
![Emmanuelle Delsol](https://images.itnewsinfo.com/idg/auteur/moyen/000000014574.jpg)
Emmanuelle Delsol, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire