Airbus déploie un portail utilisateurs en Open Source


Quand la DSI dépasse un lourd héritage
Le Legacy reste une réalité incontournable pour les DSI. Pourtant, il faut bien évoluer, s'adapter avec agilité aux nouvelles demandes métiers. Cette difficulté doit être traitée. Cela passe en particulier par une sortie progressive des vieilles architectures comme le mainframe. Mais pas seulement...
DécouvrirTrès engagé dans l'open source, Airbus vient de déployer son portail utilisateurs destiné à ses 55 000 salariés.
PublicitéL'Open Source n'est pas un vain mot chez Airbus. Les projets se multiplient, notamment dans le domaine de l'infrastructure, avec l'IT Service Management développé en début d'année sur le portail de support aux utilisateurs. « L'Open Source permet d'aller vite, dans le monde concurrentiel d'aujourd'hui, c'est vital», souligne Nicolas Fanjeau, en charge des projets ITSM et de l'Open Source au département Infrastructure d'Airbus. Ce département gère 87 000 postes de travail, 13 000 serveurs et bientôt 33 000 smartphones qui vont être déployés auprès des 55 000 salariés du groupe.
L'industriel croit fermement aux solutions Open Source. Un grand nombre de projets sont déjà passés en mode Open Source afin de déployer des applications rapidement et facilement. Airbus adopte même la philosophie Open Source ajoute Nicolas Fanjeau, «l'Open Way of Working », basée sur quatre principes : la transparence, la collaboration, la responsabilisation et le partage. Le groupe s'engage également dans une pratique DevOps qui a pour objectif de rapprocher le développement et les opérations IT dans un souci d'agilité.
Un système d'information en self-service
Dernier né des projets en Open Source : le portail IT proposant du « self-service » aux utilisateurs. Ce portail « IT Services » a été mis en place pour permettre le support IT des utilisateurs en leur donnant accès à des services tels que la gestion des incidents, des demandes, une base de connaissance.
La première version du portail a été réalisée en trois mois avec une équipe réduite fonctionnant en mode agile. Depuis le début des développements au mois de janvier dernier, chaque semaine une nouvelle version était livrée. Au mois de mars, à travers le premier pilote portant sur 4 500 utilisateurs, les retours ont permis de continuer d'affiner l'application jusqu'à la version finale.
Ouvert à tous en dix jours
Depuis le mois de juin, le nouveau portail est disponible pour l'ensemble des utilisateurs d'Airbus. Cette opération s'est faite progressivement, pays par pays, ce qui a permis d'ouvrir le portail Open Source auprès de ses utilisateurs en 10 jours seulement, pour un total de 100 000 pages vues par semaine, 12 à 18 000 par jour. Malgré le nombre élevé de pages vues, les performances sont jugées excellentes avec un temps moyen de génération 0,27 secondes par page, ce qui rivalise avec les solutions commerciales.
La rapidité de déploiement et les performances constatées confirment Airbus dans l'idée que l'Open Source est un excellent choix, notamment dans le domaine de l'infrastructure. Cet exemple et l'évolution du monde de l'informatique au cours de dernières années montrent l'intérêt grandissant de l'Open Source dans les grands comptes industriels.
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire