Technologies

AIFE : une année riche en IA et en mobilité

AIFE : une année riche en IA et en mobilité
Régine Diyani, directrice de l'AIFE, a impulsé un souffle d'innovation à travers l'IA et la mobilité. (Crédit Photo: D.R)

Les travaux de l'AIFE ont été intenses lors de la dernière année. Entre intelligence artificielle et mobilité, l'activité est très orientée vers l'innovation.

PublicitéL'Agence de l'informatique financière de l'Etat (AIFE) peut être fière de son activité pour l'année écoulée. Dans son rapport d'activité, elle montre les différents travaux mis en oeuvre et met l'accent sur certaines innovations. Au premier rang, on retrouve l'intelligence artificielle avec l'intégration d'un agent conversationnel (chatbot), baptisé ClaudIA, pour le support des utilisateurs de Chorus Pro, le portail de facturation dématérialisée pour les achats de l'Etat et des autres collectivités publiques. Régine Diyani, directrice de l'AIFE, souligne sur ce sujet, « au début, le chatbot a été ouvert aux nouveaux utilisateurs de Chorus Pro, puis a été étendu à l'ensemble des utilisateurs » et d'ajouter qu'« aujourd'hui le chatbot  traite 75% des sollicitations des utilisateurs ». Parmi les évolutions attendues, « actuellement en live chat texte, des travaux sont menés pour basculer la conversation en mode voix avec du langage naturel ». Le chatbot a été élaboré en partenariat avec IBM et son offre Watson. Cette initiative s'inscrit par ailleurs dans le programme Action publique 2022 visant à la transformation du service public.

La mobilité appliquée aux déplacements des agents

Autre axe de travail entamé en 2017 et qui va poursuivre dans les prochains mois, la mobilité. « Il y a un besoin notamment sur les frais de déplacement avec une version sur les postes fixes et sur le mobile », précise Régine Diyani. La solution doit remplacer Chorus DT pour gérer les multiples actions quand un agent doit se déplacer : vérifier un horaire de train ou trouver une agence de location de voitures proche de lui. De même, la validation d'un prix de billets de train par un responsable peut nécessiter souvent une extrême réactivité. « En tant que projet interministériel, un calendrier a été adapté en fonction des priorités. Il faut un consensus », avoue la responsable de l'AIFE.

Une méthode agile adaptée

La dernière orientation innovante porte sur le développement agile. Testée pour la réalisation de la solution nationale de mise en oeuvre du Document Unique de Marché Européen (DUME), cette méthode « a été adaptée » explique Régine Diyani pour la faire exister au sein d'une structuration plus classique. Fort de ce premier pas, l'AIFE entend bien l'étendre à d'autres chantiers, « il faut identifier les projets qui s'y prêtent », assure la dirigeante. Le cap est néanmoins fixé avec des conditions minimales : disposer d'une MOA parfaitement identifiée et engagée sur le sujet, un prestataire de réalisation favorable à une telle méthode, des objectifs clairement identifiés et atteignables en ce qui concerne la solution à délivrer. Au final, l'AIFE poursuit son travail en s'appuyant sur l'innovation à travers « la veille technologique et le retour d'expérience des autres ministères », rappelle Régine Diyani, avant de conclure, « l'échange permanent est indispensable ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis