Stratégie
AfroCio, le nouveau réseau des DSI en Afrique
Publicité L'Association des utilisateurs de systèmes informatiques au Maroc (Ausim), qui regroupe une trentaine de sociétés marocaines, et le Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref), qui en compte une centaine, lanceront le 25 octobre à Marrakech le projet AfroCio , premier forum des directeurs de systèmes d'information des entreprises africaines.
Trois questions à Mohamadou Diallo, organisateur d'AfroCio
Comment est née l'idée de créer AfroCio ?
L'idée de créer AfroCio découle d'un simple constat : les systèmes d'information dans les entreprises ne sont pas encore pris en compte comme il se devait dans les entreprises africaines. J'ai donc essayé de mûrir l'idée auprès des DSI africains que j'ai eu l'occasion de rencontrer. C'est au Maroc que j'ai obtenu plus d'attentions et plus d'écoutes. J'ai rencontré sur place une structure déjà opérationnelle prête à s'impliquer.
Quels sont les objectifs de AfroCio ?
AfroCio a l'ambition de se positionner comme étant une structure fédératrice des associations nationales des professionnels de l'informatique et des télécommunications en Afrique. La nouvelle structure s'activera pour promouvoir l'usage des systèmes d'information à travers un espace de dialogue et d'échange en vue de favoriser l'échange des connaissances et des bonnes pratiques pour répondre et faire valoir les attentes légitimes et les préoccupations des professionnels. Pour cela, nous favoriserons la publication de rapports dressant l'état de l'art sur tous les sujets liés à l'usage des systèmes d'information. Nous entretiendrons des relations étroites avec les principaux décideurs dans le domaine des technologies de l'information au plan national et panafricain et mondial. Nous stimulerons la création de structures nationales à l'instar de l'Ausim (association des utilisateurs des systèmes d'information du Maroc).
C'est aussi une façon de parler d'une seule voix pour que les fournisseurs de l'informatique, les éditeurs de logiciels prennent mieux en compte les préoccupations de nos adhérents.
Qu' attendez-vous du forum de Marrakech ?
Nous espérons mobiliser un très grand nombre de DSI africains pour les écouter de façon à mieux comprendre leur préoccupation au quotidien. Nous débattrons et échangerons sur des problématiques telles que l'évolution de la fonction DSI, les relations DSI-DG, DSI-fournisseurs, le management par process, agilité des systèmes d'informations et applications ou encore la place de l'Open Source dans les entreprises. Nous définirons également le fonctionnement de notre structure pour le futur avec la constitution du bureau et un plan d'action.
Article rédigé par
Philippe Rosé
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire