Afrique, terre de TIC
Devenue terre d'off-shore mais aussi de e-commerce et de télémédecine, l'Afrique se développe grâce aux TIC. Et ce n'est qu'un début.
PublicitéLes TIC constituent-elles les amorces du développement économique du continent africain comme elles ont joué ce rôle pour l'Inde ? Jacques Bonjawo fait ce pari. Ayant visité une cinquantaine de pays au cours de sa vie, ancien cadre supérieur au siège de Microsoft, il dirige une entreprise américaine implantée aussi bien en Inde qu'au Cameroun. Il a donc quelques arguments à faire valoir à l'appui de sa thèse.
Les DSI seraient d'ailleurs bien inspirés de se pencher sur le sujet : les coûts d'off-shore en Afrique sont intéressants. Et les entreprises françaises sont traditionnellement très présentes sur le continent dans tous les secteurs économiques.
Dans Révolution numérique dans les pays en développement, Jacques Bonjawo tire les leçons de l'expérience indienne pour l'Afrique. Il voit de nombreuses opportunités de collaboration gagnant-gagnant entre les deux sous-continents que sont la zone subsaharienne et l'Inde.
Comme l'Inde, l'Afrique est maintenant une terre d'off-shore. L'ouvrage fait le bilan du développement des TIC en Afrique, pour l'off-shore bien sûr, mais aussi pour la télésanté et le commerce électronique, que celui-ci vise la clientèle locale ou mondiale (e-tourisme par exemple).
Jacques Bonjawo est un ingénieur en informatique ayant obtenu un MBA à l'Université George Washington. Il a notamment travaillé pour Microsoft durant neuf ans, de 1997 à 2006, expérience qu'il a raconté en 2007 dans Mes années Microsoft : un africain chez Bill Gates. Fondateur et PDG de Genesis Futuristic Technologies aux Etats-Unis avec une forte implantation en Inde, il est retourné au Cameroun, où il a fondé la société Genesis Telecare qui propose des services de télémédecine. Il se passionne pour le développement économique grâce aux TIC et a été le premier président de l'Université Virtuelle Africaine, soutenue par Bill Gates.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire