Projets

Adeo passe de la virtualisation simple au cloud privé

Le groupe spécialiste du bricolage a opté pour les solutions de VMware.

PublicitéAdeo Services est l'entité IT qui délivre ses services à l'enseigne du groupe Adeo. Celui-ci, affilié au groupe Auchan via son actionnaire de référence, l'Association Familiale Mulliez, est un spécialiste de la distribution dans le domaine du bricolage. Avec ses enseignes (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom...), il génère un chiffre d'affaires annuel de près de 13 milliards d'euros grâce à ses 62400 employés répartis dans 24 entreprises et 11 pays.

Cette DSI mutualisée devait faire face à des lourdeurs considérables pour la mise en oeuvre de serveurs, notamment de développement et de test. La société a donc mis en place des outils pour lui permettre de déployer les ressources utiles en un minimum de temps.

Depuis 2005, Adeo Services virtualise des serveurs avec les technologies VMware. Au départ, seuls quelques serveurs étaient concernés contre près de 2000 aujourd'hui. Cette généralisation progressive de la virtualisation se poursuit : 75% des serveurs sont aujourd'hui virtuels et le taux devrait atteindre 80% en 2012. Une centaine de postes de travail sont également virtualisés grâce à VMware View.

Mais les procédures appliquées impliquaient qu'un serveur virtuel ne pouvait pas être mis en oeuvre avant plusieurs jours après une demande. De plus, les machines inutilisées pouvaient être conservées par inadvertance. En effet, l'administrateur devait opérer manuellement. Maîtrisant les technologies VMware, Adeo Services s'est doté de vCloud Director en 2010 pour mettre en place un cloud privé.

Ce nouvel outil permet de provisionner de nouvelles machines virtuelles en moins de quinze minutes grâce à un portail accessible aux développeurs. Ceux-ci peuvent choisir les composants de la machine provisionnée en fonction de leurs besoins. Le profil est créé via des scripts qui vont générer le serveur tel que désiré avec les applications voulues. L'administrateur a juste eu à définir ces scripts dans un catalogue de profils et il n'a plus à gérer manuellement la mise en place des machines virtuelles.

L'outil permet également de déprovisionner automatiquement des machines inutilisées et de surveiller l'utilisation des ressources matérielles.

Le coût du projet n'a pas été communiqué.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis