Adelya associe IoT et ERP pour sa nouvelle offre écoresponsable de désinfectants
Pour sa nouvelle offre Wi Etik, Adelya a connecté ces centrales de production de désinfectants installées chez ses clients avec son ERP Sage X3 intégré par ADSI.
PublicitéFondée il y a une trentaine d'année, Adelya Terre d'Hygiène distribue des désinfectants ainsi que des produits de nettoyage, d'hygiène et de protection individuelle auprès d'établissements scolaires, de restauration (cantines, cuisines centrales...), de santé (EHPAD, hôpitaux...), d'entreprises, d'hôtels, etc. Avec 270 collaborateurs dont 130 commerciaux de terrain, le groupe réalise un chiffre d'affaires annuel de 70 millions d'euros grâce à 15 000 références, 15 000 clients et 700 commandes enregistrées par jour. Depuis deux ans, l'entreprise a formalisé un engagement de responsabilité sociétale et environnementale autour d'une charte baptisée Oceanya qui intègre des éléments tels que la réduction des déchets, de l'empreinte carbone, de la consommation d'eau... Dans ce cadre, Adelya a lancé un nouveau service : Wi Etik. Ce lancement a nécessité une adaptation du SI avec l'ERP Sage X3 intégré par ADSI qui équipe l'entreprise depuis 2007.
Pour réduire l'empreinte environnementale, en l'occurrence surtout les déchets, Adelya propose à ses clients, dans le cadre de l'offre Wi Etik, la Wi Station, une centrale de production de désinfectants pour remplir des contenants non-jetables (des pulvérisateurs rechargeables identifiés par une puce RFID) mis à disposition des personnels. Connectée localement à une prise d'eau et une source d'électricité, cette centrale fabrique à la demande le produit adapté au besoin (jusqu'à cinq produits différents par centrale) à partir de cartouches de principes actifs purs concentrés. Ces cartouches doivent bien sûr être réapprovisionnées régulièrement mais représentent un volume bien inférieur à des livraisons de contenants jetables prêts à l'emploi, la dilution s'opérant désormais sur place, deux litres de concentré permettant de remplir 400 pulvérisateurs. Ces cartouches sont, de plus, intégralement recyclées. Les stations de distribution sont pilotées par des systèmes de dosage connectés, Wi Control.
La Wi Station fabrique jusqu'à cinq produits différents à partir de cartouches de principes actifs concentrés.
L'offre repose sur une approche service. Les clients payent un abonnement et Adelya s'engage à garantir la disponibilité des principes actifs. La centrale est donc connectée afin de remonter au SI de l'entreprise les données nécessaires. L'intégration menée permet aussi de générer la facturation adéquate. Philippe Scemama, Président-Directeur Général d'Adelya, explique : « nos clients paient un abonnement, en échange duquel nous leur garantissons la disponibilité des produits. Nous suivons les consommations à distance grâce à l'Internet des Objets et renouvelons automatiquement les poches, qui sont recyclées via le programme Recykleen. Nous facturons à chaque période le montant de l'abonnement aux prestations de la Wi Station et les consommations réelles de principes actifs. » Les immobilisations comptables associées aux Wi Stations (qui appartiennent à Adelya) sont également gérées dans Sage X3.
Publicité
Article rédigé par
Laurent Mavallet, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire