Adaptive IT : l'agilité et au delà
Le 23 juin 2020, CIO organise une CIO.Expériences « Adaptive IT - Comment l'agilité de l'IT sert celle du business ».
PublicitéPour le business puisse être agile, il lui est nécessaire de pouvoir se reposer sur une IT elle-même agile, adaptable à ses besoins en temps réel. C'est l'Adaptive IT. Pour en étudier et rappeler les meilleures pratiques, CIO organise une CIO.Expériences « Adaptive IT - Comment l'agilité de l'IT sert celle du business » le 23 juin 2020.
L'Adaptive IT, c'est d'abord, pour commencer par les bases, la flexibilité des infrastructures. Beaucoup d'approches permettent aujourd'hui d'offrir de l'agilité au niveau des infrastructures : cloud public, mais aussi SDDC, SD-WAN, cloud privé, ...
La couche applicative est au coeur de l'agilité
Mais la couche applicative est le véritable coeur de la démarche agile, la plus difficile à mettre en oeuvre à une époque où le cloud s'est généralisé pour traiter le cas des infrastructures. Cette agilité se traduit d'abord par l'évolutivité des applications. Pour répondre aux besoins des métiers, l'IT doit être en mesure de livrer et d'adapter rapidement les applications. PaaS, iPaaS et plateformes low-code accélèrent le développement et la mise à disposition du code.
Mais, le développement ne suffit pas. Il faut garantir l'agilité des opérations, réconciliant la couche applicative avec les couches d'infrastructures. L'approche DevOps permet une agilité de bout en bout, à condition d'automatiser tout ce qui peut l'être, du développement à la production. Elle doit aussi intégrer la sécurité via DevSecOps.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire