Adapter le monde et les organisations à l'émergence du numérique
Un nouvel ouvrage paraissant chez Hermes-Lavoisier fait le point sur les bouleversements organisationnels et sociaux dus à l'émergence du numérique.
PublicitéRecherches ouvertes sur le numérique vient de paraître chez Hermes-Lavoisier. Son objet est d'étudier comment le numérique a bouleversé les organisations et la société. Comme les autres ouvrages de la collection Traité des Sciences et Techniques de l'Information, il est constitué d'articles universitaires compilés, chacun avec ses propres auteurs.
L'ouvrage s'intéresse en premier lieu aux contenus numériques. La numérisation a entraîné des difficultés économiques en remettant en cause les modèles existant. Mais elle a également apporté son lot de difficultés à bien des professions, comme les archivistes et les documentalistes. L'interopérabilité des systèmes documentaires, dans toutes les acceptions de ces termes, est au coeur de cette partie.
La transformation des processus à cause du numérique est l'objet de la suite de l'ouvrage. Il y a notamment d'importants chapitres sur le e-enseignement et la e-santé bouleversant la médecine.
Par nature, chaque chapitre et chaque partie peuvent se lire indépendamment. L'ouvrage est très structuré et chacun peut y consulter aisément le sujet précis qui le concerne. De même, chaque chapitre comprend sa propre bibliographie.
Il s'agit clairement et volontairement d'un ouvrage purement universitaire. Même si de nombreux exemples émaillent les textes, il convient de ne pas oublier qu'il ne s'agit aucunement d'un mode d'emploi pragmatique pour réorganiser son entreprise.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire