Achats IT : du coût à la valeur
CIO organise à Paris, le 28 septembre 2022, une matinée sur le thème « Achats IT : Le retour du pilotage par les coûts ».
PublicitéParmi les responsabilités du DSI, il y a certes la gouvernance de l'IT et la transformation numérique de son organisation mais il ne faudrait pas oublier un socle à tout cela : les achats IT. Entre les pratiques contestables de certains fournisseurs et les difficultés d'approvisionnement, sans oublier la nécessité de prendre en compte la nécessité d'une frugalité numérique pour atteindre les objectifs en matière de responsabilité sociétale et environnementale, réaliser des achats IT pertinents est tout sauf simple. Pour faire le point sur les meilleurs pratiques, CIO organise une conférence Achats IT : Le retour du pilotage par les coûts le 28 septembre 2022 à Paris.
Le premier enjeu des achats IT, c'est bien sûr de maîtriser les coûts IT. Comprendre et anticiper le coût des logiciels, des matériels et des services est un impératif pour les DSI qui peuvent collaborer avec les directions achats à cette fin. En lien avec cette préoccupation, les DSI doivent aussi connaître la réalité du parc informatique de leur organisation. Recenser les logiciels et leurs utilisateurs afin de vérifier la conformité avec ce qui a été commandé est le rôle du SAM (Software Asset Management).
Comprendre les usages effectifs des outils en place est aussi un enjeu. En effet, avec les modèles économiques à l'usage proposés par un nombre croissant d'éditeurs, une augmentation incontrôlée des usages devient celle des coûts. Enfin, le plus important est peut-être de savoir piloter par la valeur. En effet, le DSI doit toujours servir le business et une augmentation des coûts IT n'est pas nécessairement une mauvaise chose, si la valeur créée pour les métiers le justifie.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire