Accor s'invite dans l'alliance data de Pernod Ricard et JCDecaux
Le groupe hôtelier français Accor rejoint Pernod Ricard et JCDecaux au sein d'une alliance pour l'exploitation d'un portail d'accès unifié aux data. Les trois entreprises vont poursuivre le développement de la plateforme que chacune d'entre elles peut utiliser en toute autonomie, pour donner à leurs équipes un accès simplifié aux data.
PublicitéC'est une alliance atypique au sein de laquelle s'invite le groupe hôtelier français de dimension internationale Accor. Il rejoint en effet Pernod Ricard et JCDecaux qui collaborent depuis 2022 au développement, pour les usages internes de leurs employés, d'un portail d'accès à l'ensemble de leurs data.
C'est Pernod Ricard qui a conçu pour ses propres besoins la base technique de ce « data portal » dès 2015, avec un prestataire, avant d'imaginer poursuivre le projet avec d'autres grandes entreprises. « Nous en avons parlé avec de nombreux autres groupes du CAC 40, raconte Romain Nio, directeur du portefeuille data de Pernod Ricard. Même si nous n'évoluons pas dans les mêmes secteurs d'activité, dès que l'on touche à des questions comme les catalogues data, la self BI ou la qualité des données, par exemple, les trois quarts de nos problématiques data sont identiques ».
Une maturité technologique complémentaire
Pas question pour autant d'ouvrir l'alliance à l'infini. Outre l'évidente réduction des coûts de développement, c'est surtout la complémentarité en matière d'avancement technologique sur le sujet qui a ainsi conduit le groupe de vins et spiritueux à s'allier d'abord à JCDecaux il y a deux ans, puis à Accor aujourd'hui. Ce dernier « a davantage de maturité sur le catalogue data et JCDecaux sur les applications data, estime Romain Nio. Quant à nous, nous avons développé le portail depuis 2015 et nous avons déjà 10 000 utilisateurs par an, donc nous apportons la base technique, une expérience dans les usages et la maturité sur les grandes étapes clés ».
Le contrat passé entre les 3 groupes leur permet d'utiliser le code de la plateforme sans restriction aucune, comme ils le souhaitent, avec leurs propres adaptations et leurs propres données. « L'alliance consiste en un contrat et une collaboration, ainsi qu'un partage de la propriété intellectuelle, précise Romain Nio. Cet aspect du projet nous a pris beaucoup de temps, mais le contrat final garantit que chacun d'entre nous puisse continuer d'utiliser le portail, même si l'alliance s'arrête.» En revanche, aucune data n'est jamais partagée entre les trois groupes, même pour le développement de la solution. « L'intégration d'Accor se concrétise par l'implication des différentes équipes data en place, et plus particulièrement les équipes plateforme, produits et gouvernance », précise Jean-François Guilmard, chief data officer du groupe hôtelier. Des compétences qui rejoignent celles mobilisées par Pernod Ricard et JCDecaux.
Masquer la complexité technique aux utilisateurs
Jean-François Guilmard précise qu'Accor a décidé de rejoindre cette alliance pour « simplifier et unifier les demandes d'accès direct aux données, ainsi qu'à l'essentiel des produits data, leur description et les informations concernant leurs propriétaires, via le data portal. L'objectif est de simplifier et d'unifier les demandes d'accès aux données, ainsi qu'à leurs produits associés comme les dashboards, les solutions de self BI et les KPIs et, ainsi, améliorer la prise de décision ». L'entreprise insiste sur les volumes croissants et la variété de plus en plus importante des data chez Accor, qu'il s'agisse de la gestion corporate, de la fidélité ou du e-commerce. Un point commun évident avec les deux autres membres de l'alliance.
Publicité« Avec ce data portal, nous masquons à nos utilisateurs la complexité technique de la data - celle de notre douzaine de datalakes dans le monde, par exemple, précise de son côté Romain Nio. Le portail agrège quelque 25 services data pour en donner une expérience unifiée ». Parmi les fonctions importantes du portail se trouve le data catalogue, qui sera transformé en marketplace data avec 1100 types de données. Mais, pour le directeur du portefeuille data, ce n'est pas l'agrégation proprement dite qui a constitué la partie la plus complexe, mais bien l'interface utilisateurs.
Un portail d'accès à toutes les data
Contrairement à l'habitude, l'outil montre l'ensemble des data disponibles à l'ensemble des utilisateurs, même lorsqu'ils ne disposent pas des droits d'accès. Ainsi, si certains veulent un accès à des données qui leur sont interdites a priori, ils peuvent en faire la demande. « Nous avons mis en place un système de permissions avancées et flexibles, insiste Romain Nio. Par défaut, à l'exception de données RH ou financières confidentielles, nous donnons accès aux données, à leur description et à leur source à tous les collaborateurs, qui peuvent demander une autorisation d'accès ». Certaines données extérieures, comme la météo, essentielle dans une activité comme celle de Pernod Ricard sont également accessibles.
Accor séduit par la marketplace data et le glossaire
Le catalogue data est un des sujets qui a séduit Accor. « La solution va nous permettre de publier nos produits data sur notre version du portail, précise le CDO d'Accor, et de bénéficier des fonctions déjà construites par Pernod-Ricard et JCDecaux, telles que le glossaire business et le principe de marketplace [de la data], afin d'accéder directement à l'information du portail sans avoir à se connecter aux outils de reporting ».
Jean-François Guilmard souligne l'importance du principe de co-création et de cross-collaboration entre les trois groupes, pour le développement de fonctions futures qu'il considère comme « l'un des points forts de cette alliance ». « Nous avons mené une "proof of value" en 2024, précise enfin le CDO. Nous commençons désormais à travailler afin de fournir d'ici quelques mois une première version du portail conforme aux couleurs et à la charte Accor, ainsi qu'un contenu de produits data propres au groupe ».
A regarder sur le sujet : L'entretien avec Hélène Chaplain, DSI monde de Pernod Ricard, "La data, pilier technologique de la stratégie" dans le cadre du Grand Théma CIO - Le Monde Informatique
Article rédigé par
Emmanuelle Delsol, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire