Stratégie

En Europe, les entreprises sont souvent démunies quand elles ont besoin d'expertise tierce en cybersécurité

En Europe, les entreprises sont souvent démunies quand elles ont besoin d'expertise tierce en cybersécurité
L’étude Kaspersky / Arlington Research montre que dans plus d’une entreprise française sur deux, obtenir un budget pour renforcer la cybersécurité reste très difficile.

Selon une enquête publiée par Kaspersky et menée par Arlington Research, les entreprises européennes sont souvent dépourvues des ressources nécessaires pour faire appel à une expertise tierce en cybersécurité, aussi bien sur le plan financier qu'en termes de connaissances internes.

PublicitéPour évaluer les besoins des chefs d'entreprise en matière de cybersécurité, l'éditeur Kaspersky a mandaté le cabinet Arlington Research pour interroger 1500 décideurs européens dans six pays, dont la France. Les résultats témoignent d'un manque de ressources fréquent dans les entreprises quand il s'agit de faire appel à une expertise extérieure. Alors même que plus de 62% des décideurs français craignent d'être victimes d'une cyberattaque, 57% aimeraient pouvoir faire appel à des experts de confiance, mais estiment leurs ressources insuffisantes pour cela. Finalement, seuls 8% des décideurs européens et 13% en France font appel à des experts externes, avec un impact mesurable selon l'étude : en moyenne, 10% de cyberattaques en moins.

Les freins sont à la fois liés à un niveau de connaissance en interne insuffisant sur le sujet et à des aspects financiers. Ainsi, pour plus de 52% des décideurs français interrogés (54% en Europe), il est très difficile d'obtenir un budget pour améliorer la cybersécurité, et pour près d'un tiers (30%), leur entreprise n'investit pas assez dans ce domaine. Par ailleurs, plus de 63% des répondants (et même 66% en France) estiment que les organisations victimes de cyberattaques ne reçoivent pas le même niveau de soutien de leur État que les victimes de vols dans la vie réelle. Autre fait notable, 63% des sondés s'inquiètent du risque de poursuites pénales à leur encontre, pour des incidents de sécurité dont leur propre entreprise serait victime.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis