Projets

600 appartements de Francfort chauffés par un datacenter

600 appartements de Francfort chauffés par un datacenter
L'énergéticien allemand Mainova va utiliser la chaleur résiduelle émise par le nouveau datacenter de NTT Data pour alimenter des appartements en chauffage urbain. (Photo : NTT Data)

Le fournisseur d'énergie Mainova va utiliser la chaleur résiduelle d'un datacenter NTT Data pour chauffer une zone résidentielle près de Francfort.

PublicitéÀ Francfort-sur-le-Main (Allemagne), l'ESN japonaise NTT Data et l'énergéticien local Mainova vont déployer un dispositif permettant d'alimenter deux quartiers entiers en chauffage. La 5e ville allemande et sa banlieue hébergent environ 70 datacenters, selon le cabinet de conseil Wirtschaftsförderung Frankfurt, auxquels il faut ajouter d'autres sites installés dans la région, autour de la ville. Cela fait de Francfort la deuxième plus importante concentration de datacenters d'Europe après Londres.

Une centrale énergétique au coeur du centre de données

Début 2024, la division Global Data Centers de NTT Data a justement choisi d'ouvrir un nouveau site à Hattersheim, au sud-ouest de Francfort, sur le campus FRA4 de 1400 m2 spécialement équipé pour accueillir des datacenters. Une fois achevé, l'infrastructure de l'ESN japonaise devrait produire au moins 6,5 MWth (mégawatts thermiques, mesure de production de chaleur), selon NTT Data. Si une grande partie est réutilisée pour alimenter le centre de données lui même, l'ESN a décidé de ne pas laisser perdre la chaleur résiduelle émise par ses serveurs, soit 1 MWth. Elle va la transférer au fournisseur d'énergie régional Mainova. Celui-ci s'en servira pour approvisionner, via un réseau de chauffage local par eau chaude, une nouvelle zone résidentielle de 600 foyers située à Hattersheim, ainsi que d'autres consommateurs.

Pour réaliser ce transfert, Mainova va installer une mini centrale thermique au coeur même du centre de refroidissement du site de NTT Data. Deux grandes pompes à chaleur entreront en service fin 2024 pour faire passer la chaleur résiduelle des systèmes informatiques de ses 30°C d'origine aux 70 à 80°C nécessaires pour le chauffage urbain. Ensuite, l'eau sera transportée vers 600 appartements à Hattersheim via un réseau local de chauffage. Et afin d'alimenter les pompes à chaleur en électricité décarbonée, les deux entreprises vont déployer 250 modules photovoltaïques sur le toit du datacenter afin de générer 100 kWc (kWatt crête) d'électricité, soit environ 10% des besoins énergétiques des équipements. Pour absorber les pics de charge et en guise de réserve, une petite centrale électrique Mainova de cogénération d'énergie et de chaleur, alimentée au gaz, sera également disponible.

Utiliser la chaleur résiduelle de manière respectueuse de l'environnement

« Avec ce projet, nous allons chauffer pour la première fois un nouveau quartier en développement ainsi qu'un quartier existant dans la périphérie de Francfort avec de la chaleur résiduelle, donc respectueuse du climat, provenant d'un datacenter, se réjouit Diana Rauhut, Pdg de Mainova. C'est aussi un moyen pour nous de décarboner un des réseaux locaux de chauffage de proximité jusque-là alimenté au gaz ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des outils d’automatisation ou d’IA pour déployer, gérer, ajuster et si nécessaire réparer vos infrastructures ?