5 nouveaux rôles que le DSI doit désormais endosser


36 conseils aux DSI pour réussir dans leur fonction
Nos confrères de CIO Etats-Unis récoltent régulièrement des conseils pour mener à bien les transformations des entreprises en évitant tous les pièges courants. Nous vous proposons ici de découvrir, adaptés en français, 36 conseils pour réussir dans votre rôle de DSI au XXIème siècle.
DécouvrirCIO Etats-Unis a dressé une liste de cinq rôles désormais incontournables pour les DSI, en plus de ses fonctions actuelles évidemment. Car si vous croyez que le rôle des dirigeants numériques a changé ces dernières années, vous n'êtes pas au bout de vos peines.
PublicitéC'est plus qu'un euphémisme de dire que le rôle des responsables du numérique a changé au cours des dernières années. L'adoption généralisée du cloud computing et de l'automatisation des processus a réduit les exigences en matière de vigilance des services informatiques. Les dépenses d'infrastructure à grande échelle sont remplacées par des dépenses d'exploitation plus élevées. Pendant ce temps, la pression pour assumer un rôle de leader actif dans la transformation numérique de l'entreprise est plus forte que jamais. « Si vous avez examiné les DSI il y a dix ans, ils ont passé énormément de temps dans les parties basses de la pile et dans le datacenter », constate Archana Rao, DSI d'Atlassian, un éditeur d'outils de collaboration tels que Trello et Jira. « L'émergence de l'automatisation via le cloud comme celle des processus métier nous a transformés, nous les DSI opérationnels de la vieille école, en donneurs de capacités au service du développement de l'entreprise. »
Dans quelques années, nous verrons l'émergence du « CIO bionique », prédit Jay Venkat, associé principal et directeur général du Boston Consulting Group. « Ceux-là transcendent ce que l'on appelle traditionnellement les technologies de l'information et enseignent à l'entreprise comment devenir plus développée en numérique », a-t-il déclaré. « Ils devront comprendre non seulement la technologie, mais également son impact sur les métiers. Et s'ils veulent devenir le CIO Bionic, ils devront sans cesse se perfectionner. »
À quoi ressemblera le travail des DSI dans cinq ans? Ils devront acquérir et exceller dans cinq nouveaux rôles.
1 - Directeur de l'Innovation
« À l'ère de la transformation numérique, les DSI n'ont en réalité que deux options : devenir l'agent de cette transformation ou être réduits à un rôle de gardien. C'est pourquoi le «i» du DSI doit vraiment représenter l'innovation », déclare Renee Lahti, DSI d'Hitachi Vantara, fournisseur de systèmes de stockage de données.
« J'ai, en fait, essayé de changer mon titre en directeur de l'innovation », explique Renee Lahti. « Si nous ne le faisons pas, nous verrons des directeurs de la data ou des directeurs techniques usurper les aspects créatifs de nos rôles, et il ne nous restera qu'à nous assurer que les voyants clignotent bien dans les datacenters et à répondre à des demandes de changement de mots de passe. »
Les DSI actuels ressemblent beaucoup aux directeurs financiers il y a 30 ou 40 ans, explique Angela Yochem, directrice des technologies numériques chez Novant Health, un important centre de santé basé dans le sud-est des Etats-Unis. « Il y a quelques décennies, le directeur financier a commencé à conduire certains investissements et veillé à ce que les exigences de la SEC soient respectées, devenant une personne qui gagne légitimement une tonne d'argent pour la société », a-t-elle déclaré. « Une fois que le PDG et les actionnaires ont compris que les directeurs financiers pouvaient être des générateurs d'argent importants, ils ont commencé à l'asseoir à leurs côtés. Je pense qu'il est raisonnable de s'attendre à une évolution similaire dans le rôle du responsable technologique le plus expérimenté. »
PublicitéMais beaucoup de DSI qui ont gravi les échelons grâce à leurs compétences techniques auront des difficultés à faire la transition, déclare Ken Piddington, DSI de la société pétrochimique SGR Energy. « Les technologues traditionnels ne sont pas toujours les meilleurs chefs d'entreprise », admet-il. « Ils aiment rester dans leur zone de confort derrière le pare-feu. Mais la véritable opportunité pour nous et nos organisations est de sortir de ce pare-feu et de conduire le changement. Nous devons être en mesure de changer qui nous sommes afin de s'adapter à la situation de nos organisations. »
2 - Directeur de l'Inclusion
Un des points clés de l'ordre du jour des futurs directeurs informatiques sera de consacrer plus de temps et d'efforts à la diversification de leurs effectifs. C'est vrai aujourd'hui, et ce sera encore plus vrai demain. Avoir un personnel diversifié améliore le processus de prise de décision et conduit à de meilleurs résultats, affirme Archana Rao.
« Lorsque je recrute pour une nouvelle équipe ou que je regarde dans toute mon entreprise, je recherche vraiment un mélange de talents qui va nourrir la diversité des idées », déclare Archana Rao. « Si toutes les personnes que j'embauche ont les mêmes antécédents que moi, qu'elles appartiennent à la même entreprise ou au même sexe, nous allons nous attaquer de la même manière à un problème. Je recherche des personnes qui rencontrent des problèmes sous des angles différents. »
Jusqu'ici, le niveau des entreprises en matière de diversité en matière d'embauche est plutôt catastrophique. Selon le Centre national pour les femmes et les technologies de l'information, une femme occupe seulement un emploi sur quatre dans le secteur de la technologie, et seulement 20% des entreprises du classement Fortune 500 comptent des femmes DSI. La situation est encore pire lorsque l'on mesure la race et l'ethnie. Une analyse de mars 2017 de Business Insider des rapports sur la diversité publiés par les plus grandes entreprises de technologie a révélé que 80 à 95% du personnel technique est blanc ou asiatique. Cependant, la situation s'améliore lentement. Selon le rapport 2019 de Redthread Research et Mercer, l'utilisation des méthodes de la diversité et de l'inclusion (D & I) - outils de recrutement, de développement et de fidélisation qui aident à identifier les candidats des populations sous-représentées - est en augmentation.
Il existe également des arguments en lien avec le compte de résultat en faveur de la diversité qu'un directeur financier ou un DG peut prendre. Au cours d'une allocution prononcée en 2017, Todd Thibodeaux, directeur général de CompTIA, a déclaré qu'une augmentation de 1% de l'embauche liée à la diversité est corrélée à une augmentation annuelle de 3% des revenus, ce qui pourrait générer une augmentation d'environ 400 milliards de dollars dans l'ensemble du secteur.
Mais la raison principale est qu'une main-d'oeuvre diversifiée permettra aux DSI de mieux faire leur travail, déclare Renee Lahti. « Ces problèmes épineux sont résolus de manière plus complète avec une main-d'oeuvre très diversifiée », dit-elle. « Et il ne s'agit pas uniquement de savoir si elles sont LGBTQ+. Elles concernent leur situation dans le monde, leurs origines, leurs croyances, la couleur de leurs cheveux - tout ce qui peut nous aider à mieux résoudre les problèmes. »
3 - Directeur de l'Intelligence Artificielle
L'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle sont peut-être des mots à la mode que les comités de direction adore jouer, mais la plupart d'entre eux s'attendent toujours à ce que l'informatique rende la magie de l'IA possible. Selon une enquête CompTIA réalisée en mai 2019, 60% des grandes entreprises s'attendent à ce que leur personnel informatique actuel fournisse des ressources pour les projets d'intelligence artificielle, tandis qu'un peu moins de la moitié s'attendent également à embaucher de nouveaux employés pour cela. Moins de 10% disent que leurs projets d'intelligence artificielle seront principalement gérés par des équipes commerciales.
La principale chose que les futurs directeurs informatiques devront savoir, c'est de comprendre l'art du possible, déclare Ken Piddington. « Je n'aurai pas besoin de savoir comment utiliser les plateformes A, B ou C, ni comment agréger des données de manière particulière », a-t-il déclaré. « Mais je dois connaître tous les composants fondamentaux. J'ai besoin de comprendre ce qu'il est possible de faire avec la technologie pour pouvoir constituer la bonne équipe, les aider à dialoguer avec leurs pairs et apporter de la valeur à l'entreprise par le biais de l'analyse. »
Pour Renee Lahti, les DSI ne devraient pas être les personnes les plus intelligentes de la salle. Mais ils devront en savoir suffisamment pour tirer parti d'AIOps et de DataOps, avoir une compréhension approfondie des problèmes liés aux biais algorithmiques et à l'éthique, et prendre des décisions stratégiques fondées sur des données. « Les DSI ne se contenteront plus de regarder dans le rétroviseur pour voir s'ils peuvent se souvenir de quelque chose qui s'est passé dans le passé et qui peut aider à résoudre un problème d'actualité », explique-t-elle. « Ils auront la capacité de gérer avec l'analyse prédictive. »
Mais ils doivent commencer à se préparer maintenant, déclare Jay Venkat du BCG. « La DSI devra prendre en charge différents types d'algorithmes d'intelligence artificielle et gérer les données de manière totalement différente », déclare-t-il. « Ils doivent commencer à réfléchir aux données qu'ils doivent collecter aujourd'hui, afin que les algorithmes d'IA puissent être réellement productifs dans cinq ans. »
4 - Directeur de la Formation
La nécessité pour les technologues de développer de meilleures compétences en relations humaines est un cliché de longue date. Mais dans cinq ans, d'excellentes relations interpersonnelles seront au rendez-vous, non seulement pour la mise en réseau avec les autres membres de la direction, mais également pour l'établissement de relations plus solides avec leur personnel. « Développer l'empathie est vraiment la clé », déclare Randy Gross, DSI de CompTIA. « Il s'agit de voir les choses du point de vue des autres. Si vous comprenez où ils vont réussir, vous pouvez comprendre comment les éduquer. C'est beaucoup mieux que d'être le gars de l'informatique qui mène politique après politique sans comprendre l'impact qu'ils ont sur tout le monde. »
Et à mesure que les portefeuilles des leaders technologiques se développent et qu'ils assument des responsabilités de plus haut niveau, ils devront s'appuyer fortement sur leur personnel. Cela implique également de jouer un rôle plus actif en les aidant à développer de nouvelles compétences. « Je pense que la plupart des DSI ont pour objectif de se former eux-mêmes en permanence », déclare David Chavez, vice-président de l'innovation et de l'architecture chez Avaya Innovation Incubator. « Et compte tenu de l'évolution technologique de la technologie, ils doivent inviter leur personnel à faire quelque chose de similaire. »
Mais ce que votre personnel gagne en connaissances pourrait en perdre en productivité, prévient-il. Vous ne voulez pas que vos employés passent tant de temps à s'entraîner qu'il ne leur en reste plus pour faire leur travail. Mais si vous ne les formez pas assez, ils ne pourront pas faire leur travail efficacement. Les DSI doivent trouver le bon équilibre, mais ils devraient probablement mettre davantage l'accent sur les compétences, ajoute-t-il. « La plupart d'entre nous estiment qu'il faut être mesuré et judicieux dans la façon de développer notre équipe », a déclaré David Chavez. « Pour aller de l'avant, nous devons être plus agressifs et peut-être moins judicieux. »
5 - Directeur de l'Inspiration
Les DSI d'aujourd'hui doivent identifier les technologies qui feront progresser leur organisation et expliquer au directeur financier et au directeur général pourquoi elles sont nécessaires. Les leaders techniques de demain devront définir une vision qui motive et inspire l'ensemble de la société. La capacité d'inspirer est directement liée à la capacité de raconter des histoires, dit Renee Lahti. Il incombera de plus en plus au DSI de faire le lien entre la technologie et ce qu'il est possible de réaliser.
Par exemple, ajoute-t-elle, des chercheurs australiens utilisent des baies de stockage Hitachi VSP pour stocker des pétaoctets de données de balayage du cerveau, qu'ils analysent dans le cadre d'un effort visant à inverser les effets de la maladie d'Alzheimer. « Ce genre d'histoires peut aider à expliquer aux gens de votre organisation ce que la technologie rend possible et les inciter à se concentrer sur un objectif particulier », dit-elle. Le problème est que beaucoup de DSI issus de la technologie ne possèdent pas de compétences supérieures en matière de narration.
« Vous ne vous réveillez pas et ne savez pas comment raconter une telle histoire », dit-elle. « Vous voulez être une source d'inspiration et vous ne voulez pas avoir l'air d'un geek. Au cours des dix dernières années, les DSI ont essayé de s'éloigner du parler-geek, et avec des choses comme l'apprentissage automatique et l'IA sur la table, ce sera un défi d'éviter de revenir dans cette voie. » Ron Guerrier, haut responsable de la technologie chez Toyota depuis de nombreuses années, est maintenant directeur des technologies de l'information et secrétaire par intérim de l'innovation et de la technologie pour l'État de l'Illinois.
« Pouvez-vous raconter la même histoire en 5 pages au lieu de 50 ? » interroge-t-il. « Notre capacité à évangéliser en matière de technologie et à raconter une histoire qui intègre la stratégie commerciale est extrêmement importante. »
Comment y arrivez-vous? Pratique, pratique, pratique, répète Ron Guerrier. « Quand j'étais chez Toyota, j'ai sponsorisé Toastmasters », dit-il. « Cela semble étrange que le spécialiste de la technologie sponsorise Toastmasters, mais c'était intentionnel. Je me suis dit : "Nous savons tous que vous ne pouvez pas seulement parler de la technologie. Donnons-nous un forum où vous pouvez la pratiquer. »
Article de Dan Tynan / CIO Etats-Unis (Adapté et traduit par Bertrand Lemaire)
Article rédigé par

La rédaction de CIO Etats-Unis,
Suivez l'auteur sur Google+, Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire