Management

5 conseils aux DSI pour gérer les jeunes générations

5 conseils aux DSI pour gérer les jeunes générations
L'arrivée de jeunes talents au sein des équipes IT peut être parfois problématique

Ingérable pour certains, pépite en devenir, la jeune génération suscite beaucoup de débats. Les DSI sont confrontés à l'arrivée de nouveaux talents et composer avec leurs exigences et leur façon de travailler. Nos confrères de CIO UK donnent quelques conseils pour y arriver.

Publicité« Quand un fossé trop grand sépare deux générations, il y a toujours une génération qui se retrouve au fond du fossé », cette citation de l'écrivain Normand Rousseau devrait inspirer les DSI face à la nouvelle génération. En effet, l'arrivée de jeunes talents au sein des équipes peut être différemment appréciée. Souvent catalogués comme exigeants, assurés et un peu paresseux, ils bousculent la façon de travailler et s'attendent à vivre des expériences différentes de leurs pairs. Pour s'y préparer, CIO UK donne un ensemble de conseil aux DSI.

1-Donner la parole à chacun 

Même si l'équipe comprend des personnes de plus de 40 ans, des millenials, les DSI doivent s'assurer que tout le monde a l'occasion de contribuer et de partager leurs idées. Les jeunes ont souvent l'impression que leurs opinions sont négligées au profit des collaborateurs les plus expérimentés et les plus âgés. Si l'expérience est inestimable, elle est moins pertinente dans certains cas et parfois une autre perspective apporte des suggestions plus innovantes.

2-Être flexible

Une manière dont les DSI peuvent accompagner les jeunes talents est d'offrir un travail flexible. Ils ont grandi dans un monde connecté où ils peuvent travailler depuis la maison, dans un café ou pendant leurs déplacements. Pour ces collaborateurs, travailler uniquement depuis un bureau est perçu comme une exigence critique et finalement comme inutile. La mise en place d'une politique de télétravail et d'accès à tarif préférentiel à des salles de gymnastique sont des apports pour trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

3-Proposer des opportunités de formations

Les départements IT doivent proposer des formations internes aux jeunes collaborateurs pour conserver les talents IT, mais aussi obtenir une meilleure performance dans leur travail quotidien. Investir dans la formation à travers des stages et des cours peut les aider à rafraîchir et développer leurs compétences tout en démontrant leur potentiel en tant que collaborateur. Les entreprises doivent soutenir ces investissement dans les talents et les compétences numériques. A travers ces initiatives, elles contribuent à créer une main-d'oeuvre diversifiée et à stimuler la créativité pour les innovations futures.

4-Développer une culture du travail

Les DSI doivent une approche ouverte pour que les jeunes employés se sentent accueillis et valorisés au sein de l'entreprise. Souvent, une politique de la porte ouverte où les cadres encouragent la communication entre les membres de l'équipe peut améliorer le cadre de travail. Il s'agit de changements culturels mineurs, mais ils peuvent aider à développer une culture positive du travail en apportant de la rétroaction, en communiquant librement et en apportant du soutien aux membres de l'équipe.

Publicité5-S'adapter aux constantes évolutions

Les millénials ne se contentent pas d'accepter le changement, ils l'exigent. Il est donc essentiel de gérer le rythme du changement dans le monde du travail afin d'engager les collaborateurs anciens et nouveaux. De nombreux millenials vont changer souvent d'emploi au cours de leur vie. Ils sont habitués à ce changement et trouvent l'immobilisme agaçant. Les entreprises doivent répondre à ce besoin de nouveauté et s'adapter au rythme des évolutions.

Article écrit par la rédaction de CIO UK, traduit et adapté par Jacques Cheminat

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis