191 robots et de l'IA pour piloter les pièces détachées de Renault Group
Le constructeur automobile français a équipé un de ses entrepôts destiné à son SAV de robots autonomes goods-to-person pilotés par IA. Ils évoluent sur le site pour optimiser le stockage des articles, le picking, la préparation des commandes et les expéditions.
PublicitéRenault Group a équipé son site logistique de Villeroy (Yonne), destiné aux articles à réparer, aux pièces détachées et aux accessoires pour son SAV, d'un essaim de 191 AGV (autonomous guided vehicles) Skypod d'Exotec. La société française conçoit des robots goods-to-person autonomes, guidés par des algorithmes d'IA maison, pour optimiser les flux intralogistiques. L'entrepôt du constructeur automobile accueille 191 robots Skypod pour automatiser le flux de pièces de la réception jusqu'à l'expédition.
Les algorithmes d'Exotec permettent aux robots d'évoluer de la façon la plus efficace possible, d'optimiser les parcours et la gestion des stocks, l'approvisionnement des postes de préparation de commande, en fonction de nombreux paramètres. L'installation comprend également un ensemble d'étagères de stockage en hauteur. Les pods parcourant l'ensemble en long et en large au sol, mais aussi en hauteur, le long de ces étagères.
Stockage, picking, préparation de commandes, expéditions...
Selon le fournisseur et son client, le dispositif aurait déjà réduit le temps de traitement des commandes clients par 6. La surface de la zone de stockage sur le site aurait également été réduite, sans plus de précisions. Dans le communiqué annonçant ce déploiement, Xavier Lhors, directeur de la logistique après-vente de Renault Group, précise par ailleurs : « nous allons pouvoir augmenter de 25 % le nombre de commandes servies [...] ».
L'essaim de robots autonomes transporte ainsi des bacs d'une capacité de 60 litres sur lesquels sont, par exemple, glissées les palettes de pièces et d'articles à réparer pour les placer dans les racks de stockage. Pour la préparation de commandes, étape centrale, les robots apportent, après prélèvement dans les stocks, les références requises aux opérateurs affectés aux stations de picking. L'opération étant répétée pour chaque article inclus dans une commande. Les colis sont ensuite transportés vers la zone d'expédition, scellés et acheminés vers les quais d'expédition. Selon nos confrères de France Bleu, Renault emploie 504 personnes à Villeroy et le directeur du site assure que les robots n'y changeront rien. À l'avenir, les salariés effectueront moins de tâches manuelles, pour davantage de contrôles qualité ou d'analyses de données, poursuit l'article.
Article rédigé par
Emmanuelle Delsol, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire