15 ports français créent un GIE pour développer le numérique

Pour mutualiser leurs moyens, 15 ports français créent un GIE, Vigie Ports, afin de développer le numérique.
PublicitéPour les ports, le numérique c'est d'abord la dématérialisation des formalités administratives et les échanges entre ports, entre les navires et les ports, ainsi que le suivi de la navigation et l'information lors des escales. Un système existe déjà, VIGIE, essentiellement axé sur la dématérialisation. Il est adopté par 15 ports français de métropole et d'outre-mer, souvent accompagnés par les collectivités locales : Bordeaux, Guadeloupe, Guyane, Martinique, la Rochelle, les Régions Bretagne (, St Brieuc-Le Légué, Lorient, Roscoff, Saint-Malo), Nouvelle-Aquitaine (Bayonne) et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Port la Nouvelle et Sète-Frontignan), et le Département des Pyrénées Orientales (Port Vendres).
Ces ports et ces collectivités veulent aller plus loin dans le développement numérique, afin de simplifier leur gestion et d'attirer plus de trafic. Elles viennent de créer un Gie, Vigie Ports. Le but est encore très général : développer la coopération technique et les échanges, mutualiser les moyens. Mais les ports ont toujours été très indépendants les uns des autres.
Focus sur la dématérialisation et la cyber-sécurité
Deux sujets de travail sont néanmoins définis pour le nouveau Gie : franchir un nouveau cap dans la dématérialisation et développer la cyber-sécurité. Le Gie veut aussi peser davantage vis-à-vis des administrations françaises ou européennes, Bruxelles incite à passer par un guichet unique dans les ports et à dématérialiser et simplifier les formalités.
Créé en 2000, Vigie a connu plusieurs versions, il assure la vie portuaire avec ses différents intermédiaires (pilotes, Capitainerie, remorqueurs, consignataires), le respect et la traçabilité des droits de ports. D'autres systèmes complémentaires existent dans les ports, les Ports community systems ou cargo community systems qui assurent la gestion logistique de la marchandise. Des systèmes comme Vigie s'interfacent avec eux.
Vigie a été développé par Bordeaux Port Atlantique qui assurera aussi l'exploitation et la maintenance des développements du Gie, ainsi que la partage des savoir-faire entre les membres.
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire