10 juin 2010 : les bonnes pratiques du sourcing
CIO a organisé une conférence sur l'amélioration des processus d'achat et d'externalisation informatiques le 10 juin dernier au centre de conférence Etoile Saint-Honoré à Paris. Retrouvez ici les présentations et les vidéos de l'évènement.
PublicitéFace à la pression constante sur les budgets, les DSI se doivent d'industrialiser leurs services afin de faire mieux avec moins. Pour atteindre cet objectif, l'externalisation est une voie car elle permet précisément de confier la couverture de besoins banalisés à des spécialistes.
Encore faut-il être capable de recourir au bon prestataire avec une demande adaptée à ses besoins et une assurance que cette demande sera effectivement satisfaite.
Cette problématique était au coeur de la conférence du 10 juin 2010 organisée par CIO au centre de conférence Etoile Saint-Honoré.
Vous pouvez retrouver sur le site web de CIO toutes les présentations de la conférence ainsi que les interventions et tables rondes en vidéo.
Au programme :
- Ouverture : le marché de l'externalisation en France en 2010 et ses tendances, par Laurent Bellefin, DG de la practice gouvernance chez Solucom
- Intervention de Metrixware
- Première table ronde : le rôle des référentiels de bonnes pratiques dans une externalisation réussie : Externaliser n'est jamais une fin en soi : il s'agit plutôt d'utiliser le savoir-faire ou les ressources mutualisées d'un tiers pour atteindre un objectif interne. Appliquer une procédure claire d'industrialisation et contrôler l'application des bonnes pratiques par les prestataires sont alors des nécessités. Le rôle du contrôle des logiciels produits ou du niveau de service assuré est fondamental. Ont participé : Claude Durand (vice-président de l'AeSCM), Nathalie Rachline (membre du bureau de l'EOA, European Outsourcing Association et Responsable de la Vie Courante Informatique du groupe Gefco), et Didier Lambert (ancien DSI d'Essilor, ancien président du Cigref).
- Intervention d'Iron Mountain
- Deuxième table ronde : les nouvelles manières d'externaliser. Les classiques hébergeurs louant du mètre carré pour y installer des serveurs ont laissé la place à des offres de cloud. Les fournisseurs d'application hébergées cèdent petit à petit leur place au SaaS. Les acteurs traditionnels de l'off-shore comme l'Inde sont concurrencés par de nouveaux entrants, parfois originaux. Enfin, les clients n'hésitent plus à mixer différentes formes d'externalisations. La question n'est pas ici technique mais bien comment on procède à l'achat de prestations et comment on gère les risques induits. Ont participé : Patricia Wolff-Péron (responsable du sourcing dans l'une des entités de BNP Paribas), Audrey Louail (DG de la webagency Churchill, qui fait de l'off-shore au Mali et en Chine), Jean-Michel Tixier (directeur mondial des infrastructures IT du groupe Michelin), Jean-Paul Binot (président de la commission Global Sourcing de l'EOA et consultant indépendant).
Publicité- Intervention d'expert : « Savoir contractualiser son externalisation : quels pièges éviter, quelles précautions prendre, comment gérer les litiges », par Christiane Féral-Schuhl, avocate associée du Cabinet Féral-Schuhl & Sainte Marie.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire