Voyages-SNCF : agilité et industrialisation à tous les niveaux
Le distributeur de services de voyages et spécialiste de la vente de billets en ligne Voyages-SNCF.com a créé une usine logicielle pour industrialiser et homogénéiser ses développements informatiques. Il mise par ailleurs sur Hadoop et NoSQL pour ouvrir les vannes de la personnalisation et de son service de suggestion de voyages.
PublicitéAffichant un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros et ayant vu bondir ses effectifs de 90 à 140 en un an, Voyages-SNCF.com Technologies (VSCT), l'entité de Voyages-SNCF.com, une filiale de la SNCF, en charge de piloter l'ensemble des projets informatiques du géant de l'e-commerce, est sur un petit nuage. Il faut dire que ce ne sont pas les projets qui manquent, surtout après avoir commencé à rapatrié d'Inde depuis 2013 Euronet, le système de distribution des services du réseau de Voyages-SNCF à l'international RailEurope et créé en France pour l'occasion sur son site de Nantes son usine logicielle.
« Nous avons choisi de reonshorer Euronet pour des raisons de performance et car nous avions besoin d'une bien meilleure agilité entre les équipes métiers et les développeurs », explique Gilles de Richemond, directeur de VSCT (en photo).« Le coût du taux journalier moyen en Inde est peut être moins cher, mais ce qui nous intéresse c'est la création de valeur qui passe par l'agilité pour nous permettre de mener davantage de projets, de dépenser autant pour gagner en performance ». Hébergement et exploitation d'Euronet sont ainsi désormais localisés sur Lille, l'un des trois bastions de l'entreprise avec La Défense et Nantes. Nantes où sont justement situées les équipes en charge des opérations de recette, de test et d'intégration relatives aux projets IT de Voyages-SNCF.com.
Grâce à son usine logicielle, déclaré d'intérêt stratégique en 2012 au plus haut niveau de l'entreprise, VSCT est ainsi désormais en mesure de mettre rapidement en production ses projets, avec l'objectif d'atteindre en 2015 une fréquence mensuelle. « Nous privilégions le mode hackaton qui permet de mettre en place un POC sur un mois ce qui permet de se confronter à la réalité le plus vite possible et c'est là tout l'intérêt du développement agile », poursuit Gilles de Richemond.
Pour Gilles de Richemond, directeur de VSCT, l'automatisation des tests et la vérification de la qualité du code au niveau des bases de règles font partie des enjeux clés de l'usine logicielle de Voyages-SNCF.com située à Nantes.
Dans le cadre de la mise en place de son usine logicielle, VSCT a mis en place des outils Open Source (Jenkins et Sonar notamment) pour assister la production, automatiser le déploiement des apps et vérifier la qualité du code. Deux projets sont ainsi sortis de terre : un premier orienté web mobile avec automatisation des tests et vérification de la qualité du code au niveau des bases de règles, et un second centré sur la refonte des outils de distribution avec pour objectif de moderniser et vendre différemment les offres de Voyages-SNCF.com. « Cela nous permet de vérifier sans aucune opération manuelle si le bon écran s'affiche et s'assurer que des fonctions anciennes ne sont pas impactées par les nouvelles. »
Publicité
1 téraoctets de logs traités quotidiennement
En termes de management, la réflexion sur l'arrivée des méthodes agiles au sein de VSCT a abouti à la nécessité de mettre en place d'équipes multicompétences et pluridisciplinaires permettant de mettre ensemble architectes, développeurs, scrum master afin de lui octroyer une certaine autonomie multi technologique et métier. Avec pour objectif que chacun puisse être en mesure de former ceux qui n'ont pas l'expertise ad hoc.
Méthodes agiles et DevOps ont été mis en place pour optimiser les développements sans faire l'impasse sur la qualité de service, inscrite en tant que préoccupation numéro 1 de l'ensemble des équipes de Voyages-SNCF.com et de VSCT et ce, dans un contexte où les volumétries à gérer sont conséquentes avec 66 millions de connexions par mois et jusqu'à 22 billets achetés par seconde en pic.
Pour répondre à cette problématique de volumétrie et d'analyse en masse des données, Voyages-SNCF.com a également été amené à s'ouvrir au big data en mettant en place des grilles de calcul Hadoop (avec des centaines de noeuds) pour traiter 1 téraoctets de logs journalier, rien que sur les données internes. « Le big data c'est le coeur du métier de la distribution qui permet de personnaliser la relation client suivant ses besoins tout en maintenant la qualité de service », a précisé Gilles de Richemond. « Le stockage ne coûtant plus trop cher, il faut produire de la donnée en masse car si aujourd'hui on ne sait pas quoi en faire, on le saura demain. » VSCT a aussi pour volonté de découvrir grâce au big data des corrélations clients pour certains offres pas encore identifiées. VSCT travaille ainsi sur l'extension de son service de suggestion de voyages (pour un prix donné comprenant l'hébergement) pour l'instant limité à 300 voyages origine-destination, pour demain atteindre des centaines de milliers de combinations tenant compte de critères différents relatifs aux conditions de voyage.
En 6 ans, l'infrastructure serveurs (physiques et virtualisés) est passée de 80 à 1 600, tous hébergés chez IBM à Lille sachant qu'un second site de production est présent à Saint-Denis pour la redondance sachant que ce dernier supporte 30% du trafic contre 70% pour le premier. Mais chacun est en mesure de tenir la charge au besoin.
Article rédigé par
Dominique Filippone, Chef des actualités LMI
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire