Projets

Virtualisation du poste de travail : une généralisation qui fait débat

Virtualisation du poste de travail : une généralisation qui fait débat

Les avantages du poste de travail virtualisé sont perçus différemment selon les entreprises. Certaines l'étendent à l'ensemble de leur parc tandis que d'autres considèrent que son usage doit être restreint.

PublicitéLa virtualisation du poste de travail promet l'allégement des tâches d'administration tout en conservant les avantages du PC traditionnel, en termes de personnalisation et de réactivité. Elle s'appuie sur centralisation des infrastructures et des processus d'administration associés. Le concept fait pourtant débat car il a un impact sur les infrastructures de réseaux et de serveurs, et il impose un empilement fastidieux de technologies logicielles d'origines différentes.
Certaines entreprises comme EAS Industries ou le Cabinet Fidal ont pourtant choisi de le généraliser à l'ensemble de leur parc de postes de travail. D'autres, comme Mondial Assistance ou le Technicentre Industriel de la SNCF de Nevers, l'ont en revanche restreint à certains usages, sans pour autant exclure une future généralisation.

EAS Industries : la virtualisation de tous les postes

EAS Industries a opté pour la généralisation d'une architecture de virtualisation du poste de travail (Virtual Desktop Infrastructure) afin de répondre aux forts besoins de personnalisation. Cette grosse PME de 500 personnes spécialisée dans la maintenance aéronautique a migré son parc de PC depuis Windows XP vieux de huit ans, vers une infrastructure VMware View, avec des PC virtuels sous Windows 7 Pro. Ces PC virtuels sont accédés via des terminaux physiques qui sont des postes clients légers d'origine Dell et Wyse. « Un PC classique, c'est 70 % de matériel et 30 % de logiciel. Une architecture VDI, c'est l'inverse », estime Frédéric Halimi, DSI d'EAS Industries. Et d'ajouter : « notre démarche est dictée par une grande variété de métiers, qui impose un fort besoin de réactivité et de personnalisation des postes de travail. » En pratique, un audit a été réalisé auprès de chaque métier. Chacun a dicté ses besoins. VMware View a été mis à profit pour créer différents groupes d'utilisateurs, selon deux axes. D'une part par (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 54
Avec les témoignages de : Frédéric Halimi (EAS Industries), Alain Lemoine (Cabinet Fidal), Patrick Joly (Mondial Assistance), Jérémy Verrier (SNCF)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis