Projets

Le groupe de construction Gagneraud change sa messagerie collaborative

Le groupe de construction Gagneraud change sa messagerie collaborative
Les collaborateurs de Gagneraud utilisnet une messagerie collaborative open source
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°121 !
Le bon outil au bon endroit

Le bon outil au bon endroit

Le bon DSI, comme le bon ouvrier, a le bon outil. Ou plutôt les bons outils. Bien choisir une architecture et les bonnes solutions pour délivrer le bon service au meilleur coût : c'est là le coeur du métier. Ce bon outil peut être purement métier, d'infrastructure commune à tous les métiers ou...

Découvrir

Le groupe Gagneraud préfère le logiciel libre et les fournisseurs français, comme avec sa nouvelle messagerie collaborative confiée à BlueMind.

PublicitéLe Groupe Gagneraud est une entreprise de construction née en 1880, restée depuis dans le giron familial. Elle avoisine les 300 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel avec 1 500 collaborateurs positionnés  sur plusieurs activités, bâtiments, génie civil, ouvrages d'art et répartis sur des chantiers  plus que dans des bureaux. De grands utilisateurs de messagerie et d'outils collaboratifs.

Thierry Kauffmann, le DSI,  a voulu revoir cette messagerie collaborative par un appel d'offres lancé début 2014. « Nous avions des options très claires, l'open source d'abord, ensuite des évolutions fortes en matière d'ergonomie, de sécurité et de fiabilité sur tous les supports, notamment les  smartphones et les tablettes. L'appel d'offres comportait aussi un volet sur l'administration du produit. Et nous voulions un acteur français, un hébergement en France et un intégrateur également français » !

Teclib, SS2L et hébergeur

Thierry Kauffmann a finalement opté pour BlueMind, avec Teclib comme société de services et hébergeur. Le travail de migration a commencé début 2015, il était réalisé à 80% au cours de l'été dernier, il est aujourd'hui en cours d'achèvement. Outre de grands classiques comme l'agenda ou les contacts, les collaborateurs bénéficient d'un module « ressources » destiné par exemple à réserver une salle de réunion à distance.

Pour Thierry Kauffmann, les avantages tiennent d'abord à l'ergonomie effectivement proche des webmails habituels, de clients lourds comme outlook. La solution supporte Thunderbird, utilisé par de nombreux collaborateurs. « Elle est également très évolutive, avec la prise en compte rapide des demandes, enfin, l'intégrateur Teclib a assuré un excellent suivi. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis