Business

Le décisionnel à l'heure des réseaux sociaux : exploiter les bonnes données

Le décisionnel à l'heure des réseaux sociaux : exploiter les bonnes données

Le 29 septembre 2011, CIO et Le Monde Informatique ont organisé une matinée stratégique dédiée au décisionnel à l'heure des réseaux sociaux. Elle a eu lieu au Pavillon Dauphine, Porte Dauphine à Paris, en partenariat avec IBM, Informatica, Dataflux, Exalead et Microstrategy.

Publicité« Les sources de données sont de plus en plus nombreuses, notamment en provenance de l'extérieur de l'organisation, comme les réseaux sociaux par exemple, et leur volume explose » a constaté Roxane Edjlali, Research Director du Cabinet Gartner, en ouverture de la Matinée Stratégique « Le décisionnel à l'heure des réseaux sociaux : exploiter les bonnes données ». Celle-ci, organisée par CIO et Le Monde Informatique, s'est déroulée le 29 septembre 2011 au Pavillon Dauphine, Porte Dauphine, à Paris, en partenariat avec IBM, Informatica, Dataflux, Exalead et Microstrategy.

L'intervention de Roxane Edjlali en vidéo

Le « social media analytic » pour saisir les mouvements d'opinion

De fait, comme l'a rappelé Eric Martin, Social Media Analytics Leader chez IBM Europe, l'expansion des réseaux sociaux est mondiale, malgré la croyance sans fondement qu'il y aurait des limitations démographiques (comme l'âge). Les consommateurs faisant confiance de plus en plus à leurs pairs et de moins en moins au marketing des entreprises, le rôle des réseaux sociaux s'accroît. Il est donc essentiel d'effectuer du « social media analytic » pour saisir les mouvements d'opinion concernant son entreprise.

L'intervention d'Eric Martin en vidéo

Au cours de la table ronde « Collecter et harmoniser ses données », Stanislas Magniant, Directeur de Publicis Consultants Net Intelligenz, et Séverine Guillemard, Animatrice Cellule de Veille Crédit Agricole S.A., ont également insisté sur la nécessité de saisir ce qui se dit sur son entreprise. Eric Hobein, Business Intelligence Manager d'Europages a, lui, présenté les modalités de suivi des activités en ligne des consommateurs. La qualité des données est également une base avant toute analyse, comme l'ont présenté Nicolas Hanon, Directeur de la Stratégie du Système d'Information et Projets Transverses, à la Direction Courrier de La Poste, et Sylvaine Nugier, Ingénieur chercheur en système d'information et de surveillance chez EDF et présidente de l'ExQI, l'association des professionnels de la qualité des données.

La table ronde en vidéo

La notion de qualité des données est au coeur des nouveaux applicatifs décisionnels. « Là où le décisionnel classique conservait la qualité des systèmes sources, le décisionnel avancé va détecter les erreurs et réagir et le décisionnel pro-actif aller jusqu'à enrichir les données de base avec des systèmes tiers, y compris sociaux » a expliqué par Bruno Labidoire, Directeur Technique Europe du Sud de l'éditeur Informatica.

PublicitéL'intervention de Bruno Labidoire en vidéo

La qualité des données au coeur de la réussite des projets de décisionnel

Frédéric Combaneyre, Consultant Data Management chez DataFlux, a d'ailleurs complété : « 77% des projets décisionnels échouent à atteindre leur objectif initial, dans beaucoup de cas à cause d'une problématique de qualité des données. » Le MDM est une démarche amont qui ne suffit pas à régler tous les problèmes. Il ne faut pas oublier que le SI vit. Par exemple, l'intégration des réseaux sociaux ne pouvait pas être anticipée il y a dix ans alors que ceux-ci n'existaient pas encore. Frédéric Combaneyre préconise donc une gouvernance des données avec un système évolutif de règles qui pointent les dysfonctionnements.

L'intervention de Frédéric Combaneyre en vidéo

Pour agréger des données diverses d'un « bordel ambiant » imprévisible, une des solutions est le recours au SBA (search base application). « Le SBA relie des données qui n'étaient pas a priori reliées, les indexe, les stocke et les restitue de façon compréhensible et accessible sur de multiples terminaux, y compris mobiles » a indiqué Guillaume Mainbourg, Directeur Général Adjoint de l'éditeur Exalead (groupe Dassault Systèmes).

L'intervention de Guillaume Mainbourg en vidéo

Le SaaS ou le déport de la complexité des nouveaux décisionnels

Franchir les limites techniques du décisionnel en volume (Big data) ou en mobilité était d'ailleurs l'objet d'une table ronde ayant réuni Patrick Héreng, CIO Groupe Total, Laurent Letourmy, CTO de IsCool Entertainment, Gianmaria Perancin, Responsable de la commission BI de l'USF, et Nicolas Willième, manager du département Bee'Com chez Malakoff Médéric.

La table ronde en vidéo

Pour déporter la complexité des solutions requises par l'évolution du marché, une solution peut être le SaaS. « Facebook réunit 750 millions de personnes interconnectées qui ont des données mises à jour quotidiennement » a ainsi rappelé Jean Pascal Ancelin, Directeur Général de MicroStrategy France. Cet éditeur propose des solutions SaaS qui permettent de traiter ces données et de les réinjecter dans les systèmes traditionnels.

L'intervention de Jean Pascal Ancelin en vidéo

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis