Projets

La SNCF dope l'efficacité de son décisionnel RH avec la cartographie

La SNCF dope l'efficacité de son décisionnel RH avec la cartographie
Philippe Garcia responsable du décisionnel et Hervé Genty, responsable de la maitrise d'ouvrage du SIRH, sont venue expliquer les avantages présentés par l'utilisation de carte dans une logique décisionnelle par la SNCF.

Aux prises avec un SIRH vieillissant ayant pour seul outil BI un tableur Excel, la SNCF a lancé un vaste projet de rénovation de son système. Elle a notamment décidé d'intégrer outils de visualisation cartographique.

PublicitéJusqu'en 2013, le SIRH de la SNCF ne comptait comme unique outil décisionnel Excel. Bien qu'il soit encore aujourd'hui le plus utilisé, il n'apportait pas satisfaction aux équipes de l'opérateur ferroviaire qui doivent tout de même gérer 160 000 agents. « Tout le monde extrayait et bidouillait les données dont il avait besoin et finalement, personne n'avait les mêmes informations », raconte Hervé Genty, responsable de la maitrise d'ouvrage sur le SIRH, invité à s'exprimer lors du congrès annuel d'Articque, le 30 janvier 2015. Il est donc décidé de lancer un vaste chantier de rénovation de l'outil décisionnel. Le projet devait se dérouler en mode agile (Scrum). « Nous sommes partis sur des cycles courts de développement de trois semaines », nous avons déjà mis en place une dizaine d'applications depuis un an et demi », déclare Hervé Genty. 

Baptisé RHumba (Ressources HUMaines Bilan et Analyses), le projet s'articulait autour de plusieurs axes. Il devait notamment permettre d'identifier les populations d'agents suivant différents critères mais aussi de pouvoir accéder directement aux données d'un agent en particulier. Autre objectif du projet, donner un maximum d'autonomie aux équipes RH est valoriser leur travail. « Il a fallut former les RH pour qu'ils ne soient plus de simple extracteur de fichiers Excel mais de vrais apporteur de valeur ajoutée », explique Philippe Garcia, responsable pôle décisionnel RH de la SNCF. Enfin, étant confronté à des réformes constantes, la SNCF souhaitait que la solution employée soit la plus flexible possible.

Ainsi, la société a fait appel à l'éditeur Qlik pour sa solution Qlik View mais s'est également largement appuyé sur le module MAP, développé par Articque. 

La SNCF visualise ses informations décisionnelles sur des cartes
Avec le module Map for Qlik View d'Articque, la SNCF visualise les régions où la politique d'embauche n'est pas suffisante. 

Utilisé aujourd'hui par 291 personnes au sein de la RH, ce module permet de visualiser en temps réel les données issues de Qlikview de façon géographique. « Ça nous est notamment très utile dans le cadre de la gestion de l'absentéisme ou dans la gestion prévisionnel de l'emploi », explique Philippe Garcia. La SNCF peut ainsi simuler les départs dans les prochaines années et visualiser leur impact sur le territoire.  « Nous pouvons analyser chaque bassin d'emploi et voir où nous manquons de ressources et où nous allons embaucher. En outre la visualisation par cartographie permet de mettre en évidence des questions que nous ne nous étions même pas posées », argue Hervé Genty. 

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis