L'Institut Technique de la Betterave justifie son activité avec un SIRH en SaaS
L'organisme de recherche devait justifier de l'emploi de ses ressources, notamment humaines, auprès de ses financeurs. Il a eu recours pour cela à un SIRH en SaaS.
PublicitéL'Institut Technique de la Betterave (ITB) est un organisme sans but lucratif créé en 1944 qui vise à l'amélioration de la culture betteravière. Pour cela, il reçoit des subsides des pouvoirs publics comme de mandants privés du secteur de la betterave et du sucre. Ces subsides servent à financer des recherches qui sont expérimentées dans divers centres régionaux. Entre 30 et 40 projets de recherche sont menés simultanément par 45 personnes en moyenne avec un budget global de 5 millions d'euros.
Or de nouvelles exigences réglementaires, fiscales et organisationnelles ont obligé l'ITB à revoir la rigueur avec laquelle ses ressources étaient affectées à tel ou tel projet de recherche. De plus, en 2013, l'ITB s'est ouvert à des travaux dans le domaine lucratif. La rigueur de l'affectation des ressources devait donc être encore renforcée.
Les outils en place ne répondaient plus aux besoins. Il fallait mieux gérer les temps (y compris les congés) et les notes de frais.
Après un appel d'offres, c'est une solution en SaaS qui a été choisie en décembre 2012, celle proposée par l'éditeur Eurécia et intégrée par Exlance. La facilité d'intégration a été un critère important du choix, ainsi que son coût, non communiqué, et la qualité de la relation commerciale. Les modules de gestion des temps et activités, des congés et des absences étaient opérationnels dès février 2013 avec un portail de libre-service pour les personnels de l'ITB. L'arborescence d'affectation des ressources a été calquée sur celle de la comptabilité analytique pour y faciliter le déversement des écritures. Le logiciel de paie en lui-même reste non-intégré au portail SaaS mais les états produits par Eurécia permettent une ressaisie manuelle rapide.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire