L'équipe nationale allemande de football met en oeuvre du Big Data pour préparer ses matchs
La National Mannschaft industrialise l'exploitation des données de matchs pour optimiser sa préparation stratégique. L'ère du papier-crayon a laissé la place au Big Data.
PublicitéA l'heure où nous publions ces lignes, nul ne sait si l'équipe nationale allemande de football, surnommée la National Mannschaft (son véritable nom est la Deutsche Fußballnationalmannschaft der Männer), réalisera un parcours intéressant à la Coupe du Monde qui se joue en ce moment au Brésil. Mais l'éditeur allemand SAP a mis en exergue une citation de l'Anglais Gary Lineker : « Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent ». La National Mannschaft a en effet troqué le papier et le crayon pour SAP Match Insight sur base en mémoire SAP Hana.
L'objectif de cet outil est d'analyser les matchs réalisés auparavant par les adversaires afin d'adapter sa stratégie au profil de l'autre équipe. En 2006, le gardien de but allemand avait récolté, sur papier, des données sur les habitudes des joueurs argentins afin d'arrêter plus sûrement les penaltys. Avec succès. Avec Match Insight, la récolte et l'exploitation des données se font avec une technologie de type Big Data.
Les matchs sont disponibles en vidéo dans l'outil et les utilisateurs peuvent y rejouer des scènes clés. Les joueurs peuvent eux-mêmes manipuler le produit en toute autonomie. Les matchs sont traités sous forme de nuages de points, soit 7 millions de points de données toutes les dix minutes pour une équipe de football. Les schémas tactiques sont alors décortiqués.
Si l'Allemagne est éliminée rapidement, au moins, on saura qui accuser. Le coût du projet n'a pas été révélé.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire