Jean-Noël Tronc prendra la tête de la Sacem en juin 2012
L'ancien conseiller TIC de Lionel Jospin succédera à Bernard Miyet au terme du mandat de celui-ci et à l'occasion d'une refonte de l'organisation de la société. La numérisation de la culture y a déclenché une importe évolution des systèmes d'information.
PublicitéLa Sacem vient de communiquer la désignation, le 17 novembre 2011, du directeur général de la société de gestion collective de la propriété intellectuelle des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Il s'agit de Jean-Noël Tronc (en photo), bien connu dans le petit monde de l'informatique. Il remplacera au terme de son mandat, en juin 2012 comme attendu, le président du directoire Bernard Miyet. L'intitulé du poste change à l'occasion de la refonte de l'organigramme de la société. Laurent Petitgirard reste président du Conseil d'Administration. Cette annonce très en amont a été réalisée pour couper court aux rumeurs, indique la Sacem.
A 43 ans, Jean-Noël Tronc passera donc de l'industrie culturelle et technologique à la gestion collective. La Sacem est actuellement en cours de refonte profonde de son système d'information. Elle a également refondu son organisation pour gagner en efficacité et s'adapter à la numérisation du monde de la culture.
Entre politique, secteur public et secteur privé
Si Jean-Noël Tronc est surtout connu pour avoir été conseiller pour les technologies et la société de l'information auprès du Premier ministre Lionel Jospin de 1997 à 2002, sa carrière a alterné entre secteur politique, secteur public et secteur privé.
Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'ESSEC, il a débuté sa carrière auprès du Vice-président de la Commission économique du Parlement Européen avant de rejoindre Accenture de 1993 à 1995 en tant qu'ingénieur-conseil. Il passe alors au secteur public en devenant chargé de mission au Commissariat général du Plan de 1995 à 1997. C'est en quittant ce poste qu'il rejoint Lionel Jospin.
En 2002, suite au retrait de Lionel Jospin, il devient directeur de la stratégie et de la marque Orange puis directeur général d'Orange France jusqu'en 2007. Enfin, revenant dans le pur privé, il est devenu Président-directeur général de Canal Plus Overseas. Il devrait y rester en fonction dans les prochains mois selon la Sacem.
La société de gestion collective précise : « son parcours, à la fois dans les secteurs public et privé, son expérience internationale, ses compétences dans les domaines de l'internet, des télécommunications et des médias et son expérience du management d'entreprises dotées d'une organisation en réseau, constituent des atouts majeurs face aux enjeux actuels de la création et du droit d'auteur. »
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire