Faire des affaires en amusant
Du commerce en ligne au management d'équipes, la mécanique du jeu peut être un outil efficace pour atteindre ses objectifs. Eyrolles vient de publier un ouvrage sur la méthode G.A.M.E. qui vise à cette gamification.
PublicitéDéjà employée en Lydie avant la naissance de Crésus, la gamification vise à utiliser les méthodes du jeu pour atteindre des objectifs managériaux ou business. Trois consultants spécialistes viennent de publier aux éditions Eyrolles La gamification ou l'art d'utiliser les mécaniques du jeu dans votre business. Cet ouvrage vise à présenter très pédagogiquement la méthode G.A.M.E. (Goals, Actions, Merit, Evaluation ; Objectifs, Actions, Récompenser et Evaluation).
La gamification permet l'engagement des cibles (collaborateurs, clients, partenaires...) en les faisant entrer dans une logique de jeu. A partir d'objectifs fixés en premier lieu, il s'agit pour ces cibles de réaliser des actions puis d'être récompensées à la hauteur de leur réussite. L'évaluation permet alors de vérifier que les actions entreprises dans le cadre du jeu ont bien permis d'atteindre les objectifs initiaux fixés. Les écarts doivent bien sûr être corrigés pour les phases ultérieures de jeux.
Les auteurs commencent par définir clairement chaque étape de la méthode G.A.M.E. en s'appuyant sur le cas emblématique (bien que grand public) de Nike+, un jeu organisé par Nike pour inciter ses clients à davantage courir et donc utiliser de chaussures. Le deuxième chapitre aborde un cas concret qui a d'abord été un échec : comment limiter la perte de temps dans les réunions au sein de deux sociétés. L'analyse précise des raisons de l'échec initial et la solution apportée explicitent clairement les bons mécanismes de la gamification utilisée en management. Les chapitres suivants étudient en détail chaque étape de la méthode G.A.M.E. afin d'employer efficacement celle-ci dans divers cadres.
La maquette très agréable et colorée surprend pour un ouvrage de management mais, après tout, on parle ici de jeu ! La très grande structuration du livre est d'ailleurs appuyée par des codes couleurs, ce qui permet une lecture partielle pour retrouver rapidement un élément. Les encadrés sont nombreux, avec une hiérarchisation visible : simples conseils, bonnes pratiques, exemples concrets... La dimension très pédagogique est une force évidente de l'ouvrage.
Cet ouvrage intéressera toutes les personnes ayant à mettre en oeuvre des outils pour les relations clients ou l'animation d'une communauté mais devrait aussi être mis entre toutes les mains de managers. Chaque dirigeant y trouvera en effet de bonnes idées pour gérer ses équipes.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire