Edito - Les conférences CIO proposent de nombreuses nouveautés en 2016
Evolution des Matinées Stratégiques, création des Ateliers Participatifs... 2016 sera une année riche en nouveautés pour les Conférences CIO.
PublicitéAvec une fréquence moyenne d'un événement par mois, les conférences CIO vous accueillent à Paris pour faire progresser vos réflexions professionnelles. En 2016, ces événements vont beaucoup évoluer. Nous voulons ainsi répondre toujours mieux à vos besoins et, aussi, adopter une forme plus riche et attractive.
La principale nouveauté de 2016 est sans doute l'arrivée d'un nouveau format. Aux Matinées Stratégiques viennent ainsi s'ajouter les Ateliers Participatifs. Mais les Matinées Stratégiques évoluent également.
Les Ateliers Participatifs : les méthodes de la mise en oeuvre concrète
Les Matinées Stratégiques vous permettent d'assister à des présentations d'experts et à des témoignages de managers IT ayant réussi des projets ou mené des stratégies intéressantes. Mais les interactions y sont limitées aux traditionnelles questions de la salle. CIO a donc voulu vous proposer un autre format, beaucoup plus interactif et concret pour vous.
Les Ateliers Participatifs réunissent des managers IT, en cercle, donc avec un nombre de places très limité, afin de réfléchir ensemble aux bonnes méthodes pour mettre en oeuvre concrètement des réponses aux besoins des entreprises et autres organisations. Ils reposent sur un scénario présentant une entreprise fictive avec un certain nombre de difficultés types. Le cas étant fictif, chacun pourra s'exprimer librement sans engager son entreprise ou présenter d'informations sensibles devant des tiers tout en permettant des discussions très concrètes. Surtout, ce cas fictif permettra de voir un grand nombre de difficultés qui, normalement, ne se cumulent pas dans une seule organisation. L'étude du scénario se fait au travers de débats focalisés chacun sur un thème précis. Ces discussions se feront avec l'appui d'un expert-référent reconnu dans notre communauté pour savoir prendre du recul et d'un seul fournisseur de technologies par débat.
Le premier Atelier Participatif aura lieu le 22 mars 2016 sur le sujet « Cloud en pratique : Une mise en oeuvre pertinente ». Trois débats permettront d'étudier les différents aspects du scénario : Migrer son SI en tout ou partie vers le cloud, Sécuriser le cloud externe et Garantir la fiabilité et la disponibilité du cloud. L'expert-référent de ce premier atelier sera Patrick Hereng, Président de Liberate IT et ancien DSI Groupe de Total.
Les Matinées Stratégiques : des témoignages et des expertises
Depuis plusieurs années, les Matinées Stratégiques, elles, permettent d'assister à des témoignages sur des cas réels ainsi qu'à des présentations d'experts. Leurs contenus riches vous séduisent régulièrement et, bien entendu, elles restent nombreuses dans le calendrier 2016 des événements CIO. Mais nous avons voulu en faire évoluer la forme pour les rendre plus vivantes.
Tout d'abord, le dessinateur FiX y sera régulièrement présent. Si celui-ci anime nos colonnes d'un strip par semaine depuis 2008, il est déjà venu donner son regard décalé sur la Matinée Stratégique Révolution Numérique le 1er décembre 2015. Vous l'avez plébiscité : il sera donc régulièrement de retour !
Autre nouveauté, le quart d'heure du coach. Après avoir travaillé durant toute la matinée pour votre employeur, vous pourrez penser un peu à vous, à votre carrière ou à votre méthode de management. Durant ce quart d'heure du coach, un consultant spécialisé viendra vous aider à mener votre carrière ou à améliorer votre pratique quotidienne dans vos rapports avec votre équipe, les autres directions et le Comité Exécutif. Chaque quart d'heure du coach sera sur un thème précis, traité par un expert dédié.
Enfin, les Matinées Stratégiques bénéficieront désormais d'une co-animation. Didier Barathon sera ainsi une deuxième voix pour faire réagir les intervenants. En particulier, il sera en charge de nouveaux outils pour vous faire davantage participer au fil de la Matinée Stratégique.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire