Chef d'un grand projet : un poste à haut risque
Jean-Pierre Souzy est Vice Président chez EADS en charge de l'unification des processus financiers du groupe. Il y a dix ans, il dirigeait le programme Accord de système d'information financier de l'Etat. Il a dû affronter de nombreux obstacles. Il tire les leçons de cette expérience.
PublicitéCIO : Accord est le premier projet de progiciel unique de gestion budgétaire de l'Etat. Comment êtes-vous arrivé à la tête de ce projet alors qu'il était déjà lancé depuis 4 ans ?
Jean-Pierre Souzy : En décembre 2000, j'ai été sollicité par la directrice du budget afin de prendre la direction du projet Accord. A mon avis, il y avait quatre raisons à cela. La première c'est que quand un projet informatique patine dans le secteur public, on va toujours chercher un ingénieur télécoms [NDLR: du corps des ingénieurs des télécommunications, donc en général un X-ENST]. La deuxième, c'est que j'avais déjà eu une expérience à la Direction du Budget avec la gestion du budget informatique. La troisième raison est la réputation que j'avais acquise au Ministère des Anciens Combattants comme au CNRS de bien conduire le changement. Enfin, la quatrième raison est que j'étais disponible puisque j'arrivais en fin de mandat à mon poste de secrétaire général au CNRS.
CIO : Comment avez-vous abordé un projet aussi colossal qu'Accord ?
Jean-Pierre Souzy : Je connaissais déjà tous les acteurs engagés dans le projet mais malgré tout j'ai refusé d'arriver « comme ça ». Auparavant, j'ai demandé et obtenu d'être chargé d'une mission sur la question de l'organisation du projet Accord. Durant cette phase, les responsables du projet étaient maintenus.
C'est à ce moment-là que j'ai commencé à lever le lièvre de l'obligation d'adapter le projet Accord à la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances) qui était en préparation et que j'ai également émis le souhait de voir (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 34
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire