Projets

Blay Foldex pilote ses ventes avec un outil de décisionnel cartographique

Blay Foldex pilote ses ventes avec un outil de décisionnel cartographique
Pierre Chauchon, directeur général de Blay Foldex et Jérôme Guyot, responsable de projet chez Articque, était venu présenter la solution déployée par l'éditeur de cartes et de plans lors du congrès annuel d'Articque.

Présent depuis un demi-siècle sur le marché très concurrentiel de l'édition de cartes et de plans, Blay Foldex fonde d'énormes attentes dans la gestion de ses ventes et de sa force commerciales. Dans cet optique, l'entreprise s'est équipée d'une solution décisionnelle associée à un module de visualisation cartographique.

PublicitéFondé en 1934, Blay Foldex est spécialisé dans l'édition et la distribution de carte routière, de plan ainsi que de guides. Aujourd'hui leader sur ce marché très concurrentiel, la société attache énormément d'importance à la qualité de ses données et à l'efficacité de son système décisionnel.
« Nous avons énormément d'exigence là dessus », témoigne Philippe Chauchon, directeur général de Blay Foldex, invité à s'exprimer lors du congrès annuel d'Articque, le 30 janvier 2015. Il poursuit : « comme tout le monde, j'ai passé des heures à extraire des données de tableur Excel. Nous avions besoin de nous affranchir de cette tâche fastidieuse ».
Blay Foldex avait besoin d'une solution lui permettant de visualiser facilement l'ensemble de ses données. « Elles nous sont nécessaires pour piloter nos ventes et nos commerciaux. La marge d'erreurs est très faible dans notre domaine », explique Philippe Chauchon.

Le dirigeant s'est alors tourné vers Qlikview et notamment son module de visualisation cartographique développé par Articque. « Nous avons mis en place une interface qui mêle tableaux de bords et cartes », explique Jérôme Guyot, responsable de projet d'Articque, en charge du déploiement chez Blay Foldex. L'application Qlik View s'appuyant sur sa propre base de données in-memory, l'affichage des données est quasiment instantané en fonction des différents critères choisis. Lors d'une démonstration réalisée sur scène, l'application permettait de visualiser les informations aussi bien au niveau national que pour un seul point de vente ou un seul commercial. Il était par exemple possible de voir le nombre de visites effectuées chez les clients. 

Une autre démonstration permettait de voir le taux de retour pour les guides et les cartes (dans l'édition tous les invendus sont repris NDLR). Directement, la visualisation au niveau national a permis de mettre en évidence, à la grande surprise de Philippe Chauchon, un défaut dans le nord est de la France. En quelques clics il a été mis en évidence qu'une station service avait renvoyé un grand nombre de guide, la référence de l'article étant directement affiché depuis le PGI. « C'est ça qui est génial. Nous pouvons détecter d'un simple coup d'oeil un problème que nous n'avions pas forcément décelé », s'exclame Philippe Chauchon avant de mimer un appel au commercial intéressé pour lui demander des explications, hilare.
Autres fonction appréciée du directeur général, la possibilité de visualiser l'état des présentoirs, également fournis par Blay Foldex. « Chaque commercial est équipé d'une tablette et prend en photo le meuble à chacune de ses visites », explique Philippe Chauchon. Selon lui, le module d'Articque intégré à Qlik View a permis de revoir complètement le fonctionnement des équipes décisionnelles et de mieux répartir la charge de travail.

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis