Projets

Alpes Maritimes : simplification inédite pour les usagers grâce à France Connect

Alpes Maritimes : simplification inédite pour les usagers grâce à France Connect
Alexandre Cieux, chargé de la modernisation des services en ligne au Conseil Départemental des Alpes Maritimes.

Le département des Alpes Maritimes est la première collectivité à intégrer à ses démarches en ligne le fédérateur d'identité France Connect. Pour les usagers, c'est plus de simplicité. Pour le département, c'est plus de fiabilité.

PublicitéLa brique probablement la plus fondamentale de l'Etat Plate-Forme, France Connect, vient de voir sa première implémentation. En l'occurrence, c'est le département des Alpes Maritimes qui réalise cette innovation pour son service en ligne de suivi des dossiers d'aide sociale pour personnes âgées ou handicapées.
France Connect est un fédérateur d'identité. Il permet à un service public client de valider une identification auprès des annuaires de l'administration (comme celui du fisc et bientôt de la sécurité sociale) puis, ensuite, le cas échéant, de récupérer des données auprès d'autres administrations. Pour l'usager, c'est évidemment un gain en simplification : il n'a ainsi qu'un seul identifiant à gérer et a beaucoup moins de justificatifs à fournir puisque les différentes administrations s'échangent les données nécessaires au lieu de demander au citoyen de le faire. Côté services publics, le gain est en fiabilité des informations (plus de fraude possible) et en facilitation des traitements avec moins de manipulation et d'archivage de justificatifs.

Un démarrage limité mais prometteur

« Le dispositif était en mode papier et, quand nous l'avons mis en ligne, nous en avons profité pour intégrer France Connect » indique Alexandre Cieux, chargé de la modernisation des services en ligne au Conseil Départemental des Alpes Maritimes. La mise en production a eu lieu le 10 septembre 2015. Il est donc évidemment beaucoup trop tôt pour commencer à tirer un bilan sur l'usage réel du service. Précisons également que, pour des raisons de conformité avec les directives de la CNIL, le recours à France Connect reste optionnel pour les administrés. Ceux-ci peuvent choisir de se créer un identifiant propre au service.
Lors de la première connexion avec France Connect, le service renvoie les données de l'identité pivot (nom, prénom...) et un jeton technique. Ces données sont rapprochées de l'identité interne qui alors taguée comme à rapprocher de l'identité France Connect. Les développements techniques ont été réalisés, côté département, par Sirus et, côté DISIC, par Octo Technology.
Pour l'instant, le service ne sert qu'à consulter l'état d'avancement de son dossier. Alexandre Cieux précise : « dans une deuxième phase, il sera possible d'initier sa demande en créant son dossier en ligne et le département pourra alors collecter des données auprès d'autres administrations -comme le revenu de référence auprès du fisc- au lieu de demander des justificatifs. » La donnée sera ainsi plus fiable et l'utilisateur verra sa démarche simplifiée puisqu'il n'aura plus rien à justifier.

PublicitéUne démarche de co-construction

Comme il s'agit d'une première, il est évident que le département a essuyé quelques plâtres. « Mais nous avons bénéficié d'un support efficace de la part d'Octo Technology » précise Alexandre Cieux. Si la seule complexité technique a été la réconciliation entre les données issues de France Connect et les données internes, des questions plus sensibles ont dû être traitées. Par exemple, il a fallu prévoir une présentation de France Connect qui soit pédagogique pour des utilisateurs n'ayant jamais entendu parler du service. Toute l'ergonomie a été à inventer. Les prochains services publics à intégrer France Connect bénéficieront de cette expérience.
Mais le département a été associé à la conception de France Connect très en amont du projet. Les équipes locales, y compris techniques, ont ainsi travaillé avec celles de la DISIC. Cette co-construction a aussi permis de créer un dispositif répondant bien aux attentes des uns et des autres, y compris sur le plan technique.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis