Renault-Consulting opte pour un PGI mondialement accessible grâce au SaaS

Le cabinet de conseil et de formation de Renault a choisi le PGI en SaaS Fitnet pour remplacer un système vieillissant et ne répondant plus aux besoins de ses équipes.
PublicitéComme d'autres groupes internationaux, Renault a créé son cabinet de conseil et de formation interne visant, au départ, développer le management par la qualité chez Renault, ses concessionnaires et fournisseurs. Créé en 1989 sous le nom d'Institut Renault avec deux consultants, il a étendu son champ d'intervention à l'extérieur du groupe en 1991 puis à l'international en 1996 avec des bureaux en Grande Bretagne et en Espagne. Son activité a évolué vers le domaine de l'excellence opérationnelle.
En intégrant d'autres entités du groupe, il est devenu en 2008 Renault Consulting avec aujourd'hui 150 consultants. Mais les outils de gestion n'étaient plus adaptés à cette évolution et cette croissance. Une migration devenait impérative.
Tout d'abord, l'activité propre de Renault-Consulting rendait inappropriée l'utilisation des outils ordinaires du groupe industriel Renault ou de l'Alliance Renault-Nissan. Si, évidemment, une consolidation comptable s'impose, les activités de l'entité consulting doivent être suivies plus finement et de manière beaucoup plus souple, notamment pour suivre la répartition entre les types de clients internes ou externes.
Trouver une solution plus souple
Renault-Consulting utilisait un logiciel d'origine américaine en mode local. Mais, rigide et dépassé techniquement, il était pratiquement impossible de l'adapter. Un appel d'offres a donc été initié fin 2014 pour le remplacer. Après de nombreux tests d'outils dédiés aux cabinets de conseil, c'est finalement le PGI proposé en SaaS par Fitnet qui est choisi.
Cette offre n'avait en effet aucun besoin d'adaptation pour couvrir les besoins propres de Renault-Consulting tout en permettant un paramétrage suffisamment souple. La couverture fonctionnelle (y compris GRH, gestion des achats et facturation) correspondait aux besoins.
Enfin, l'accès par le web avec des mises à jour régulières transparentes, principes du SaaS, ont achevé de convaincre la société. Pour terminer, la réactivité du support et la capacité de l'éditeur à développer en standard des modules manquants (comme la gestion de la formation) ont renforcé la satisfaction de Renault-Consulting. Notons que les collaborateurs du cabinet ont été formés, au delà de séances de démarrage en mode présentiel, par web-conférences.
Article rédigé par

Laurent Mavallet, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire